Mafia tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4322 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
III-INTRUSION EN SOCIETE ET POLITIQUE :

A) Contrôle Et Influence mafieux au niveau social :

La mafia sicilienne est très religieuse . Elle est catholique . En effet la mafia possède sa propre saint : la vierge de l’Annonciation fêter le 25 mars . Dans la mafia, seul le mariage catholique compte; le divorce est interdit; l'initiation dans la "famille" (le milieu) est vécue comme unsecond baptême et ce lien est indissoluble.
Le mafieux est très enraciné dans sa ville, son quartier, sa rue. Même richissime, il bouge le moins possible.
Voici ce que dit sur ce point Antonino Calderone (chef d'une famille):
« Les mafieux palermitains... naissent, vivent et meurent au même endroit. Le quartier, c'est leur vie; leur famille vit là depuis des générations et ils sont tousparents... ils n'ont pas bougé d'un mètre de leur royaume, où ils sont les maîtres absolus depuis des dizaines et des dizaines d'années».
Les mafieux mènent une existence sociale assez fermée. D'abord, parce que tous leurs faits, actes, paroles, sont en permanence soumis à un contrôle social rigoureux, pour jauger leur compatibilité avec le statut d'homme d'honneur. Ce contrôle s'étend aux parents etmême aux proches, tous contraints de se conformer aux coutumes mafieuses, mener des vies "irréprochables" (selon le "codex" qui est en quelque sorte le code de bonne conduite).
L'objectif de Cosa Nostra est l'accumulation d'un maximum de pouvoir et de richesses. Pour atteindre cet objectif, le contrôle du territoire s'avère indispensable.
La Mafia, comme nous l'avons vu plus haut, est organisée enfamilles qui disposent chacune d'une assise territoriale précise pour exercer leur pouvoir.
Principalement afin d'éviter les conflits internes, l'organisation a établi des règles qui régissent les rapports entre les membres des différentes familles ainsi que de ceux des familles entre elles.
Pour exercer le pouvoir sur son territoire et profiter de ses richesses, chaque famille a établi, le plussouvent de façon unilatérale, un type de relation bien défini avec les habitants « non membres » de la Mafia exerçant une quelconque activité industrielle ou commerciale. Les uns assurent la protection, les autres, l'enrichissement.
Les entrepreneurs et les commerçants paient chaque mois le "pizzo". Il s'agit d'un pourcentage sur leurs revenus qui peut être discuté avec le chef de famille ou sonreprésentant et qui constitue la rente ordinaire et la plus simple de la Mafia. En échange, la Mafia leur fournit une protection envers les bandes qui sont auteurs de petits crimes.
La Mafia s'assure qu'en dehors du désordre mafieux qui est contrôlé, aucun autre désordre ne viendra troubler la "paix" des citoyens. La Mafia a ainsi conquis une des prérogatives essentielles de l'Etat : le monopolede l'utilisation de la force physique sur un territoire donné.
8
La violence n'est pas pour la Mafia une fin en soi. Elle est une façon d'affirmer son contrôle sur le territoire. L'agression des personnes et des biens a, dans la stratégie
de Cosa Nostra, la même fonction que la menace et l'exécution de la sanction dans les systèmes légaux et pénales. Cosa Nostra ne recourt au meurtre quelorsqu'il est impossible autrement d'atteindre ses objectifs. Elle essaiera avant tout d'obtenir un consentement par un recours à la médiation, l'intimidation ou la corruption. Néanmoins la mafia, quand il sait se montrer très cruel.
Par la corruption, la Mafia est parvenue à poursuivre une action politique et à développer de vrais rapports d'intégration avec les pouvoirs publics.
Pour corrompre unfonctionnaire, le mafieux utilise l'approche prudente et confidentielle qui lui permet de sonder la disponibilité de l'agent public à le favoriser en échange d'une certaine somme d'argent. Dans le cas où cette technique n'aurait pas porté ses fruits, le mafieux envisage alors la possibilité de l'intimidation, voire de l'élimination. Tout et tout le monde s'achète pour la mafia. Par contre, dés...
tracking img