Mafia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4226 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MAFIA

Etymologie :

Le terme mafia a diverses étymologies possibles, aucune n’ayant été à ce jour confirmé. Il y a de nombreuses suppositions plus ou moins vérifiables et réalistes. Ainsi, il serait une déformation :
_De l’arabe Ma-Hias spacconeria, en référence à l’« arrogance » dont font preuve les membres de telles organisations,
_ De l’arabe mu’afak (« protection des pauvres »)ou maha (« grotte de pierre »),
_ Du sigle M.A.F.I.A. pour « Morte Ai Francesi Italia Anela » (« L’Italie aspire à la mort des Français ») en référence au soulèvement en cours contre le roi de Sicile Charles Ier, issu de la maison française d’Anjou et frère du roi de France Louis IX,
_ Du terme toscan maffia (« misère ») ?
_ …
Le terme entra dans la langue populaire en Sicile et servitalors à désigner d’une part l’organisation secrète des classes populaires, qui trouvaient dans la mafia la protection contre le pouvoir des classes dominantes, ainsi que le courage et l’ostentation des mafiosi de cette époque.

INTRODUCTION :

Une firme transnationale (ou multinationale) est une entreprise possédant au moins une unité de production (pas seulement de commercialisation)  à l'étranger. Cette firme transnationale est composée d’une société appelée « société mère » qui se situe dans le pays d’origine et l’ensemble des entreprises détenues ou contrôlées par cette société mère et appelée filiale.
Les firmes transnationales peuvent établir tout un réseau de relations entre leurs filiales à  l'échelle du monde.

La mafia est originaire de Sicile, où ce type d’organisation aété identifié et caractérisé en tant que tel, dès le Moyen Age.

A l’origine c’est une réaction contre la tyrannie des princes et des puissants. Ce pays qui est une île a connu durant 2000 ans cinq ou six dominations étrangères (grecque, arabe, française, allemande, etc …).

Au début il y a donc eu un esprit «  chevaleresque » (une sorte de clone italien du vengeur et du justicier qu’étaitRobin des Bois), puis le mafioso est devenu un hyper-individualiste mais il a gardé les traits traditionnels du hors la loi.

La mafia est passée successivement par plusieurs étapes. A l’époque moderne (vers 1900), il y eut d’abord des groupes d’environ 20 membres, avec règlement et hiérarchie.

A cette époque, les grands propriétaires terriens (les célèbres et riches  Barons siciliens)quittèrent la campagne et s’installèrent à Palerme. Tout de suite la ville fut envahie par des individus louches, des escrocs, etc. Naissait alors la mafia urbaine. Elle organisa le « racket de protection », la menace, la violence.

Les autorités réagissent en exilant des centaines de mafiosi. Du coup les chefs mafieux choisirent des activités de couverture confiant les basses besognes aux jeunes. Avecle suffrage universel en 1912, les mafieux eurent une grande influence politique et dominèrent le corps électoral.

Après 14-18 naquit une nouvelle mafia : plus cupide et plus criminelle : le sang se mit à couler car il y eut des luttes internes pour le pouvoir.

En 1920 Mussolini tâcha de briser la Mafia : il y réussit partiellement par l’exil et la déportation.
C’est l’époque del’immigration sicilienne la plus forte vers les USA.

En juillet 1943, débarquement américain. La mafia est contactée par les services secrets américains et l’aide à préparer le débarquement. Du coup la rencontre avec les italo-américains réanime le gangstérisme.

Après la guerre la mafia « émigre » en Amérique
En 1950 une commission d’enquête dénonce un « syndicat du crime organisé national » nommé« mafia » : racket, violence, meurtre et autres méfaits.
En 1957 réunion de 75 dirigeants de cette mafia à Chicago (Grand conseil)
Dix ans plus tard une nouvelle commission dénonce la criminalité organisée, infiltrée dans l’économie et les conflits sociaux.

Les Siciliens, émigrés pauvres, ont été mal accueillis par la population américaine. Ils aspirent à la défense de leur communauté et la...
tracking img