Mafia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (700 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Intrigué depuis toujours par le mythe que représente la mafia, nous avions pour la première fois l'occasion unique dans le cadre des TPE, de comprendre tout simplement lefonctionnement des mafias et plus particulièrement de la plus connue, et sans aucun doute la plus emblématique d'entres elles : la Cosa Nostra.
C'est ainsi que nous arrivons à notre problématique : quelssont les facteurs du pouvoir de la mafia ?
Avant même de parler plus précisément de la Cosa Nostra, il faut tout d’abord connaître l’étymologie du mot « mafia ».
Les historiens se divisent à cesujet. Certains prétendent qu’il s’agit d’un mot arabe «Ma-Hias» signifiant arrogance. D’autres arguent que ce mot provient des initiales M.A.F.I.A (Morte Ai Francesi Italia Anela ), sigle inventé lorsdes vêpres italiennes de 1282 voulant dire « L’Italie aspire à la mort des français ».
On se rend compte à partir de là que le concept de mafia désigne une infinité de chose et comme le disaitSalvatore Lupo "Il est difficile de repérer une thématique, une typologie ou une série de phénomènes homogènes entre eux que l'on puisse désigner par le terme "Mafia" ; et il est tout aussi difficiled'échapper à l'impression que la fortune du mot vient précisément de l'ampleur et de l'indétermination de ses champs d'application".
C'est pour cette raison qu'il ne faut pas confondre "mafia" et"mafia", ce terme a tendance à devenir générique et est utilisé de façon hasardeuse, et souvent fausse.
La Cosa Nostra (mafia Sicilienne) quant à elle a vu le jour dans des conditions plutôt complexespuisque l’histoire sicilienne a pendant des siècles été perturbée par les invasions, sa situation géographique la plaçant au carrefour des voies maritimes en Méditerranée. Ce passé a fortement marqué lesesprits et les siciliens aspirent à la liberté et l’indépendance. En 1861, avec la naissance de l’Etat italien (à la suite donc de la déstructuration de l'Etat), la Sicile se retrouve d'avantage...
tracking img