Magasin de jeu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1106 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Magasin de jeu

OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL : RAPPORT DE STAGE

Présentation 2
Le Facing 3
Le conseil du client 4
Le système des commandes 6
Les relations du magasin 7
Aspect social du magasin 8

Présentation

Il s'agit d'un magasin où l'on peut trouver des jeux de société, de cartes et figurines. Il est ouvert tous les jours de 10h à 19h, sauf le dimanche oùil est ouvert de 11h à 17h. Il est tenu par François *** et Martin ***, co-gérants, qui se répartissent les heures de travail.
Le magasin est constitué de la ''boutique'' où sont exposé les produits, mais où il y a également des tables de démonstration et de peinture où l'on peut essayer différent produits, peindre et assembler (avec les conseils de vrais pros !). Il y a dans''l'arrière-boutique'' une salle mise à disposition des clients, aussi utilisées lors de soirées jeux.
Les activités des gérants sont très diverses, ainsi ils conseillent la clientèle, gèrent les commandes, donnent des cours de peinture et refont le facing du magasin...

Le Facing
l'arrangement des produits

Il s'agit en fait du rangement des ''rayons'' d'un magasin, cela consiste à faire disparaîtretout les ''vides'' entre les produits pour les faire paraître plus remplit, plus ''accueillant'', mais aussi de regrouper les produit par thème, taille, par degré de connaissance du grand publique (ainsi un jeu connu du grand public sera plus mis en valeur qu'un jeu à faible succès), mais aussi par date de sortie (donc les jeux récents auront peut-être droit à une étagère pour eux seuls !), celadépend également de la technique de vente employée, si l'on préfère mettre en avant les produits à valeur sûre, comme les jeux à succès, où plutôt les nouveautés.
Le facing a aussi pour but de rendre les produits faciles d'accès (facile à sortir des étagères) et que pour sortir un produit des étagères le client n'ait pas besoin de déplacer d'autres produits que celui qu'il veut examiner. Il sertaussi à ce que le nom du produit, l'image qui le met le plus en valeur et le prix soit visible d'à peu près partout dans le magasin.

Le conseil du client
qui mène le plus souvent vers la vente !

Lorsqu'un client potentiel entre dans le magasin, il faut se poser les questions suivantes :

QUI ?
Ou pour qui, par exemple si cela est pour offrir, pour le client lui même, …

QUOI ?
Quelgenre de produit ce client cherche, si il n'a pas d'idée fixe, s'il cherche un produit bien particulier, ...etc

Où ?
Où compte t’il l’utiliser? Chez lui, chez des amis? Dans ce cas doit il être facile a transporter, …

QUAND ?
Quand veux t’il l’utiliser / L’offrir (Est-ce pour un anniversaire? par exemple)

COMMENT ?
Comment voulez vous acheter? Un petit peu de temps en temps, comme lefont certains collectionneur? Ou bien tout d’un seul coup? C’est souvent le cas des achats « Coup de cœur ».

POURQUOI ?
Pourquoi voulez vous acheter ce jeu? Pour faire plaisir à quelqu’un, pour découvrir, pour collectionner, … ?

Bien entendu, les questions ne seront pas posées de manière aussi directes, mais plutôt par des questions plus universelles
- Cherchez vous quelque chose enparticulier ?
ou par des conseils, le vendeur pourra aussi observer quels mots vont attirer l'attention du client :
- Ce jeu a un plateau magnifique, les règles sont simple à assimiler, et le prix est tout à fait raisonnable ! )
Ainsi le vendeur pourra après avoir observé la réaction du client ( sur quel mot il a accroché !) lui conseiller un autre jeu qui correspond mieux. (par exemplesi le client a accroché sur ''les règles sont simple à assimiler'', le vendeur pourra lui proposer un jeu dont les règles sont assimilable en quelques secondes même pour les plus jeunes !
S'il a plutôt manifesté de l'intérêt pour le petit prix, le vendeur lui conseillera des ''mini-jeux'' dont le prix est souvent très bas. )
Si le vendeur arrive à obtenir ses information, cela abouti...
tracking img