Magasins generaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Magasins Généraux : reconstruction et reconversion
Construits entre 1845 et 1853, les deux magasins généraux à l'extrémité du bassin étaient réservés à l'entreposage du grain et de la farine.Ils refermaient la perspective du bassin ordonnancée par la rotonde de Claude-Nicolas Ledoux. Les deux bâtiments ont suivi l'évolution du site et perdu peu à peu leur vocation d'entrepôt.

Dans lesannées 1970, ils se transforment en ateliers d'artistes, bureaux d'architectes ou agences de communication. En 1990, le magasin du quai de la Seine brûle. L'harmonie et l'équilibre de la composition dubassin sont rompus. Le magasin du quai de la Loire est alors libéré pour des raisons d'insécurité.
Fin 2001, la reconstruction du bâtiment quai de la Seine et la reconversion du bâtiment quai de laLoire sont relancées par la Ville de Paris, avec pour objectif d'amener vie et activités sur ce site et de créer une synergie avec l'ensemble du quartier.

    Le magasin Général côté quai deLoire est achevé depuis la fin 2006.
Il accueille désormais :
- une résidence étudiante de 165 chambres
- 37 ateliers d'artistes
- un restaurant
- un espace d'exposition

Le magasin généralcôté quai de Seine ouvrira ses portes au 1er trimestre 2008.
    Il accueillera :
- une auberge de jeunesse de 278 lits avec une multitude de services (café internet, bar discothèque, salle deréunion) sous l'enseigne St-Christopher's Inn
- un hôtel de catégorie 2-3 étoiles de 144 chambres, sous l'enseigne Holiday Inn
- un restaurant d'une capacité de 200 couverts
- un parking en sous-solde 37 places

La réalisation architecturale de ce magasin général a été confiée au cabinet Chaix et Morel. Le bâtiment aura un volume général identique à celui du bâtiment qui subsiste sur l'autreberge. Le projet s'inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale caractérisée par le recours à des matériaux à base de matières premières renouvelables, des normes d'isolation...
tracking img