Magellan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (722 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Magellan.

I.Biographie.

Il est né a Sabrosa (Portugal) en 1480, dans une famille aristocratique. Il passa son enfance comme page à la cour. Il est mort en 1521 à Mactan, aux Phillipines.
Leshistoriens ignorent tout de sa jeunesse. La première mention historiquement sûre le désigne comme supplétif et pensionné de la Maison du Roi sur la flotte de Francisco de Almeida, nommé vice-roi desIndes orientales portugaises. C'est à bord de cette armada de vingt navires qu'il quitte Lisbonne le 25 mars 1505. Il découvre les Indes, et se livre quelques mois au commerce du poivre, avant departiciper à la prise de Malacca à l'été 1511 sous le commandement d'Afonso de Albuquerque.
À l'été 1513, Magellan est envoyé au Maroc au sein d'une puissante armée qui doit s’emparer d’Azemmour. Durantles combats, il aurait été blessé à la jointure d’un genou, le laissant légèrement boiteux sa vie durant. Après être parti sans permission, il est accusé de commerce illégal avec les Maures. Cesaccusations sont vite abandonnées, mais Magellan est alors un soldat qui ne jouit pas de la meilleure réputation auprès de l'administration de Manuel I, laquelle refuse d'augmenter sa pension de seulement100 réaux. Le projet mûri par Magellan d'atteindre les îles des épices par l'ouest ne pouvait intéresser le roi de Portugal, qui captait déjà par l'intermédiaire de commerçants malais le trafic dugirofle des Moluques et de la noix de muscade de Banda. Mécontent de ne pas voir ses mérites reconnus au Portugal, Magellan décide d'aller offrir ses services au roi d'Espagne, le futur Charles Quint, quià ce moment n'a que 18 ans. L'enjeu était moins la découverte des îles, déjà connues et colonisées par des Portugais, que l'établissement d'une cartographie exacte permettant de délimiter les domainesréservés à l'Espagne et au Portugal, définis par le traité de Tordesillas, cartographie que Magellan accommoda à sa manière, en faveur du roi d'Espagne.

II.Son voyage.

Magellan a réalisé la...
tracking img