Magellan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 1 (759 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Fernand de Magellan (1480-1521)
Fernand de Magellan, né dans le nord du Portugal aux environs de 1480 et mort sur l'île de Mactan aux Philippines le 27 avril 1521, est un navigateur et explorateurportugais de l'époque des Grandes découvertes. Il est connu pour être à l'origine du premier tour du monde de l'histoire.

D’abord page à la cour du Portugal, il s’oriente ensuite vers le domaine desarmes. En 1505, il est chargé, en tant qu’officier, de prendre la mer pour l’Inde. Cette première expérience maritime et militaire semble avoir fait naître en lui la passion de la navigation et del’aventure. Mais l’un de ses principaux objectifs consiste à atteindre les îles aux épices, un met de plus en plus apprécié en Europe. La grande pensée des navigateurs du XV et du XVIème siècles était detrouver la voie maritime des Indes et de l'extrême Orient.
Dès 1506, il participe aux expéditions du navigateur portugais Alfonso de Albuquerque, en Indes orientales et il contribue à la reconnaissancedes îles Moluques, archipel encore inconnu.

Revenu en Portugal, il fut d'abord parfaitement accueilli par le roi Emmanuel. Mais, calomnié par ses ennemis, forcé de présenter sa justification, privédes privilèges qu'il croyait avoir mérités, Magellan se résolut à un parti extrême. Renonçant à sa nationalité, il alla chercher fortune en Espagne et se rendit à Séville.
Magellan propose sesservices au roi d’Espagne, futur Charles Quint, en 1517. Il espère pouvoir ainsi réaliser son rêve d’exploration. D’autant plus qu’il sait comment convaincre le souverain de son utilité. En effet, à la findu XVe siècle, le Portugal et l’Espagne se sont partagés leurs futurs territoires outre-mer lors du traité de Tordesillas. Ainsi, les territoires à l’ouest de l’Atlantique ont été attribués àl’Espagne, tandis que ceux de l’Est sont revenus au Portugal. Si, pour le compte de l’Espagne, Magellan découvre une route par l’ouest menant aux îles des épices, le pays pourra revendiquer ces terres en...
tracking img