Magistere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Ayant eu l’opportunité d’effectuer mes deux stages dans des milieux que je juge opposés, j’ai trouvé intéressant de confronter ces deux expériences.

A l’issue de ma première année de Magistère, j’ai eu la chance d’être acceptée en qualité de stagiaire dans un des plus gros Cabinets d’Affaires Internationales de Mexico, Baker & McKenzie. Comptant plus de 350 collaborateurs,répartis en 15 départements, le Cabinet Baker et McKenzie est l’une des plus imposantes figures du quartier des Affaires Reforma à Polanco en plein cœur de Mexico où il occupe cinq des vingt étages de son immeuble. J’y ai travaillé pendant deux mois en collaboration avec deux départements, celui du Commerce Extérieur ainsi que celui de l’Environnement. J’ai ainsi pu me familiariser avec le DroitMexicain au regard du Droit International au sein d’une structure hiérarchisée typique des Cabinets Internationaux. Mes connaissances linguistiques étaient un pré-requis absolu dans la mesure où j’ai du utiliser l’anglais, le français, l’espagnol et l’allemand.

Composé de 16 personnes, le département > est dirigé par mon Maitre de stage, Maitre Legna Lozano-Albertos. Elle y est secondée par troisautres Avocats. Le travail est préparé, dégrossi par quatre jeunes Avocats dont deux sont Professeurs à l’université. Trois Assistants à mi-temps (souvent des étudiants en droit) et cinq Secrétaires complètent cette équipe du « Comercio Exterior ». Les cas étudiés étaient la plupart du temps des litiges concernant la classification des biens importés.

Quant à lui, le département > estbeaucoup plus restreint puisqu’il ne comprend qu’un Avocat, Maitre Mario Facio, un Assistant et une Secrétaire. Son champ d’action est extrêmement vaste : depuis les permis de construire en zones protégées jusqu’au retraitement et à la valorisation des déchets en passant par l’évaluation des normes environnementales dans différents secteurs.

D’un point de vue général, j’ai été agréablement surprisepar l’accueil chaleureux des Mexicains, tant venant des dirigeants hauts gradés que des autres stagiaires. Cependant, la structure hiérarchisée du Cabinet bien qu’elle m’ait permis d’entrevoir des cas intéressants, ne m’a conféré aucune responsabilité.

C’est pour cela qu’à l’issue de ma deuxième année de Magistère, j’ai choisi de rester dans la région où je réside afin de postuler pour un Stageau sein d’un Cabinet régional : le Cabinet ELIDE à Saint-Julien-les-Metz.

ELIDE est composé de dix Avocats dont neuf sont associés, ils sont pour la plupart issus du cabinet FIDAL, Groupe KPMG. ELIDE se positionne comme un Cabinet d’Affaires avec des Spécialistes en Droit Fiscal, Droit des Sociétés, Droit Social, Droit de la Consommation , Droit de la Distribution et Droit des Contrats. MonMaître de stage, Maître Yves Ehrismann possède une double compétence : il est à la fois Fiscaliste et Spécialiste du Droit des Affaires. J’ai ainsi pu expérimenter des cas concrets relatifs à ces deux domaines.

Contrairement à ma première Stage, j’ai tout de suite été rendue autonome. Après m’avoir fait assisté à des réunions avec certains de ses clients, mon Maître de stage, m’a confiédirectement et personnellement l’examen de leur dossier, sous son autorité. Il m’a également chargée de la rédaction de certains actes de société comme des actes de cession de titres, des compte-rendus d’ assemblée générale, des rapports de gérance, … J’ai également pu participer au montage juridique de sociétés dans le cadre d’une optimisation fiscale. Dans certains dossiers de Contrôle Fiscal, j’aieffectué les recherches nécessaires aux réponses concernant les propositions de rectification de l’administration fiscale.

La variété des sujets auxquels j’ai été confrontée ainsi que l’application plus ou moins directe de mon travail m’ont permis d’accroitre mes connaissances et d’avoir un aperçu réel et concret de la profession. Toutefois, il ne m’a pas été facile de comprendre immédiatement la...
tracking img