Magmatisme-terminale s svt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Sujet:
-------------------------------------------------
Zone de subduction: formation d'un magma à l'origine de différents types de roches.Intro:
Une zone de subduction se définit par un enfoncement de la lithosphère océanique sous la marge active d'une plaque océanique pouvant comprendre une croûte continentale. Ceci, à cause de sadensité relative par rapport à celle de la plaque non subduite. La subduction détermine une marge active avec une production de magmas. Comment se forme-t-il et comment est-il à l'origine de différentstypes de roches?
I) Formation du magma.
La plaque plongeante descend selon un plan incliné: Le plan de Bénioff, marqué par les séismes. Les volcans qui caractérisent les marges actives se situent à laverticale de l'intersection du plan de Bénioff avec un plan représentant la profondeur 100km. C'est à peu près le lieu de formation du magma.
Au cours de la subduction, les roches de la lithosphèreocéanique sont soumises à des conditions P/T différentes de leur formation ( P/T augmentent) , et se déshydratent le long du plan de Bénioff. Cette libération de fluides (Eau, CO2) hydrate le manteauau dessus du plan de Bénioff, et déclenche la fusion partielle des péridotites de la plaque chevauchante. C'est l'abaissement du point de fusion à P et T donné.
Schéma P/T
La fusion partielle permetd'obtenir un magma plus riche en silice que les péridotites qui en sont à l'origine. En effet, les roches initialement périodiques se modifient, des minéraux pauvres en silice apparaissent, de sorteque la fraction liquide à tendance à s'enrichir relativement en silice.

II) Refroidissement du magma.

La remontée en surface du magma, riche en silice donc léger, est à l'origine de rochesmagmatiques à texture microlithique et structure hémi cristalline. Ce sont les roches volcaniques, andésites ou rhyolites. En profondeur, le magma refroidit lentement et donne des roches plutoniques, de...
tracking img