Magnus

Pages: 3 (632 mots) Publié le: 12 mars 2012
Magnus

Résumé de l’œuvre
  Magnus est l’histoire tragique d’un homme qui a perdu la mémoire à l’âge de cinq ans pendant la seconde guerre mondiale. Nous le suivons de l’enfance à l’âge mur. Ilporte le même nom que son ourson qui porte une étrange odeur de roussi : l’une de ses oreilles est brûlée…Quel est le secret de cet ourson ? Pourquoi a-t-il le même nom que lui ? Le roman livrelentement la réponse…
  Au début du roman, Franz-Georg, enfant, admire sa mère, Thea Dunkeltal, qui lui raconte la légende de la famille : deux frères morts sur le front et qui ont donné leur nom àl’enfant ; et le pauvre Franz-Georg qui a perdu la mémoire à cause d’une étrange maladie. Mais derrière la légende, se cache une réalité toute autre : le père, Clemens, très distant, est médecin qui soigne letyphus dans un grand établissement, autrement dit médecin au service des SS ; les deux frères étaient d’ailleurs des SS.
Franz-Georg l’apprendra très tôt lors de la déroute de l’Allemagne en 1945et de la fuite des coupables. Sa famille change de nom et son père émigre en Amérique Latine. Sa mère adoptive le confie à son frère, Lothar, émigré à Londres, quand Franz-Georg a douze ans ; il prendalors le nom d’Adam. À vingt ans, il entreprend un voyage au Mexique à la recherche de son père où il aura la révélation, dans un délire dû à une insolation, de la mort de sa mère biologique dans lebombardement de Hambourg. Il choisit alors le nom de l’ourson, seul témoin de sa petite enfance, Magnus. Se croyant libéré de sa culpabilité d’enfant fils de nazi, il vit une dizaine d’années avec uneAméricaine plus âgée que lui, May Gleanerstones, en nomade, aux Etats-Unis. La mort de May le ramène à Londres, auprès de Lothar qui prend la place du père adoptif, et il reprend sa quêteidentitaire. Il vit une histoire d’amour avec Peggy Bell, un amour d’adolescence, devenue Margaret MacLane. Ils passeront ensemble quelques années à Vienne. Là, le destin met sur sa route Clemens Dunkeltal,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • magnus
  • Magnus
  • Magnus
  • Magnus
  • Magnus
  • Magnus
  • magnus
  • Magnus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !