Magritte Ceci N Est Pas Une Pipe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (825 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
« La TRAHISON DES IDEES « 
René MAGRITTE


Introduction



L’œuvre que je présente, est appelée « la Trahison des images « ou ceci n'est pas une pipe ». C'est un œuvre de Magritte , qui a étéréalisée en 1928.
C'est une des œuvres les plus célèbres de Magritte,
C'est une peinture, une huile sur toile de 59 sur 65 centimètres.
La peinture est conservée au Museum of Art de Los Angeles,
Cetteœuvre appartient au mouvement artistique du surréalisme.



Le peintre: René Magritte

René Ghislain Magritte est né le 21 novembre 1898 à Lessines en Belgique.
René Magritte (1898-1967) fut un artistecomplet, tour à tour peintre, graveur, sculpteur, photographe et cinéaste. Il  a fait partie de cette génération de jeunes gens qui se sont révoltés après les morts de la première Guerre Mondiale etpour « évacuer » ce sentiment d’oppression, se sont regroupés autour de l’écrivain André Breton pour fonder le mouvement surréaliste. Ils peindront l’étrange, le bizarre avec des objets réels, placésdans un monde imaginaire et  irrationnel.
L’ensemble de son œuvre, environ 1500 tableaux et dessins représentent des objets simples de la vie courante, ainsi que l’homme et la femme.
Magritte meurt en1967.

Le 2 juin 2009, le Musée Magritte Museum a vu le jour, sur la place Royale à Bruxelles. En un mois, plus de 500 000 visiteurs sont venus et ont pu découvrir Magritte, dans un environnement sombre(les murs étant bleu ardoise et bleu nuit) propice à faire ressortir sa peinture claire faite de bleu ciel et de blanc.


Analyse de l’œuvre

Lorsque l'on observe cette œuvre, il n'y a pas grandchose à remarquer car c'est seulement une pipe représentée sur un fond blanc qui semble flotter avec pour seul légende « ceci n'est pas une pipe ». La pipe elle ne contient que trois couleurs: le foyeret la tête de couleur marron, le tuyau de couleur verte et la jonction de couleur doré.
Le tableau n'est peut être pas très coloré mais son auteur Magritte a voulu faire passer un réel message...