Magritte + peinture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (748 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé de français
René Magritte :
Biographie :
René Magritte est né le 21 novembre 1898 à Lessines [ ]en Belgique, dans le Hainaut, et mort à Bruxelles le 15 août 1967 . C’est un peintre belgedu mouvement surréaliste. Magritte fréquente l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles où il suit les cours de Van Damme, Sylva, Ghisbert Combaz et le symboliste Constant Montald.
CCourantLe surréalisme est un mouvement culturel né de la premiere guerre mondial à Paris. IL s’est propagé par la suite dans le monde entier dans les année 20.
Les caractéristiques des oeuvres surréalistessont principalement la surprise et la juxtaposition inattendue . De nombreux artistes et écrivains surréalistes expliquent leur travail comme étant une expression philosophique d'abord et avant tout.Les artistes surréalistes mettent en œuvre la théorie de libération du désir en inventant des techniques visant à reproduire les mécanismes du rêve. S’inspirant de l’œuvre de Giorgio De Chirico,unanimement reconnue comme fondatrice de l’esthétique surréaliste, ils s’efforcent de réduire le rôle de la conscience et l’intervention de la volonté. Peu après, Miró, Magritte et Dali produisent desimages oniriques en organisant la rencontre d’éléments disparates

Cotexte :
Déjà la lune devant l'arbre représente la lumière. l'arbre représente le savoir, non?
Et la lune éclaire cesavoir dans la nuit
Lune : côté féminin. Primitifs : temps qui passe (cycle de la lune : de la nouvelle lune à la pleine lune , 14 jours. Donc, un cycle= +/-28 jours. Dans le temps, on a aussi remarquéque les malades n’étaient plus contagieux au bout d’un cycle et demi de lune, donc une quarantaine de jours d’où : mettre les malades en quarantaine.).
Reflet du soleil : la lune est le symbole dela connaissance indirecte cartésienne, progressive et froide. Connaissance calquée. Astre des nuits, elle évoque la beauté et la lumière dans l’immensité ténébreuse. Mais cette lumière n’étant qu’un...
tracking img