Magritte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Magritte

René François Ghislain Magritte né le 21 novembre à Lessines en Belgique et mort le 15 août 1967 à Bruxelles est un peintre surréaliste Belge.

René Magritte est le fils de LéonardMagritte tailleur, et d’Adeline Bertinchamps, modistes. La famille s’installe à Gilly où naissent ses deux frères Raymond et Paul. En 1910 ses parents s’installent à hâtelet où il suit un cours depeinture. Leurs affaires marchent mal et son enfance se passe en déménagements constants. En 1912 sa mère se suicide par noyade dans la Sambre. Magritte et ses deux frères habitent l’année suivante àCharleroi avec leurs pères qui confit leur éducation à des gouvernantes et fait ses études à l’athénée de la ville. Les premières œuvres de Magritte, de style impressionniste datent de 1915.

De 1916 à1918 Magritte fréquente l’académie royale des beaux-arts à Bruxelles. La famille installée, il travaille en 1919 et 1920 dans l’atelier de Pierre-Louis Flouquet qui lui fait découvrir le cubisme etfuturisme. Avec Flouquet et les frères Pierre et Victor Bourgeois, il collabore il collabore à la revue Au volant. Des toiles de Magritte sont exposés en janvier 1920 au Centre d’Arts de Bruxelles. Aprèsavoir fait en 1921 et 1922 son service militaire au camp de Beverloo, près de Leopoldsburg, puis au ministère de la guerre à Anvers, il épouse en juin 1922 Georgette Berger qu'il a retrouvée parhasard au Jardin botanique de Bruxelles en 1920 et travaille comme dessinateur, avec le peintre Victor Servranckc, dans l'usine de papier peint Peeters-Lacroix.

En août 1927, Magritte quitte la Belgiqueet séjourne au Perreux-sur-Marne, (Val-de-Marne) jusqu'en juillet 1930. Il rencontre les surréalistes (André Breton, Paul Éluard, Max Ernst, Salvador Dalí), participe à leurs activités et expose à lagalerie Goemans. Il publie en 1929 Le Sens propre, suite de cinq tracts reproduisant chacun l'un de ses tableaux avec un poème de Goemans, et Les Mots et les images dans La révolution surréaliste....
tracking img