Mahmoud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (663 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1)L'apologue est un discours narratif démonstratif, à visée argumentative et didactique, allégorique, rédigé en vers ou en prose, qui renferme des enseignements, dont on tire une morale pratique.2)Par l'humanisme au XVIe siècle.

3)Voltaire, Candide, 1759
Alfred de Vigny, La mort du loup,
Ésope, L'Aigle et la renarde, VIe siècle av. J.-C.


Voltaire, Candide, 1759

A cetitre, "Candide" est effectivement un apologue dans la mesure où le chapitre 30 délivre un message moral et philosophique : c'est le célèbre "il faut cultiver notre jardin" que Candide lance à Pangloss,son précepteur. La morale de Voltaire est simple : Le travail permet de se mettre à l'abri des principaux maux de la vie : l'ennui, le besoin et le vice. Il s'agit d'une morale simple et pragmatique quitranche avec le dogmatisme métaphysique de Pangloss : "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles".En dehors de ça, "Candide" constitue aussi un apologue parce que les personnagessont des archétypes, sans véritable psychologie (à l'inverse d'un personnage de roman) qui ne servent qu'à illustrer les thèses de l'auteur. De même, les péripéties du conte sont hautement improbableset ne servent, là encore, qu'à illustrer le message moral de Voltaire.

Alfred de Vigny, La mort du loup,

Alfred de VIGNY a perdu sa mère, rompu avec l'actrice Marie DORVAL et tous ses amisparisiens. Il se retrouve seul à Charente. C'est après une grave crise affective et morale que Vigny a écrit en 1838, en une nuit et une partie du jour suivant le poème intitulé la mort du loup paru dansle recueil posthume les Destinées en 1864.Ce long poème en alexandrin à rime plate décrit une chasse nocturne qui se termine par la mort héroïque du loup suivi d'une réflexion morale sur le sens de lavie.

Ésope, L'Aigle et la renarde, VIe siècle av. J.-C.
Nous allons étudier une fable intitulée L'aigle et la renarde d'Esope, auteur du VIème siècle avant Jésus-Christ. Il est l'inventeur...
tracking img