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Les cités grecques
Qu’est-ce qu’une cité grecque ? Comment est-elle organisée ?
Doc. 1 : La cité vue par le philosophe Aristote Il faut que les citoyens se connaissent les uns les autres pour qu’ils puissent distribuer les fonctions politiques à ceux qui le méritent. Une cité ne peut donc pas être très grande. La règle est la même pour la taille du territoire. Il est évident que tout le monde préférera une cité autarcique, c’est-à-dire une cité qui ne dépend pas des autres pour ses approvisionnements. Le territoire doit être difficile à envahir pour les ennemis mais facile à évacuer. L’idéal est un territoire qui puisse se voir en un coup d’œil. Il faut qu’elle ait un accès à la mer autant pour le commerce que pour sa défense. Une flotte est nécessaire pour assurer sa défense et aussi pouvoir venir en aide à ses voisins. D’après Aristote (384-322 av. J.C.), Les Politiques, VII, 4-6 Doc. 2 : La cité est la forme d’organisation politique des Grecs. Ainsi il est nécessaire tout d’abord que s’unissent les êtres qui ne peuvent exister l’un sans l’autre par exemple la femme et l’homme en vue de la procréation. La cité est aussi une nécessité. Elle est une réunion de plusieurs villages. C’est la forme achevée d’organisation politique. Elle permet de vivre et de mener une vie heureuse. Une cité est donc une chose naturelle. La cité fait partie des choses naturelles, et l’homme est par nature un animal politique. Celui qui est hors cité, est soit un être dégradé soit un être surhumain. D’après Aristote, Les politiques, I, 1
Doc. 3 : L’exemple de Sparte Sparte ne ressemble à aucune autre cité. C’est d’abord à cause de la rigidité de son système social qui comporte trois groupes, spécialisés et hiérarchisés. Les citoyens ou Egaux sont les seuls à disposer de droits politiques. Pour appartenir à ce corps il faut être né de parents citoyens et avoir reçu l’éducation dispensée par l’Etat. Il leur est interdit de se livrer à une activité