Mahomet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1060 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mahomet Muhammad

[pic]

محمد

Mouhammed devient Muhammet ou Mehmet

en Turquie

Mouhammed, s'écrit avec les quatre consonnes mîm, hâ', mîm et dâl, qui signifient en arabe « Celui qui est digne de louanges »

[pic]

I. CARTE D’IDENTITÉ

II. PORTRAIT

III. VIE PRIVÉE

IV. CONCLUSION

V. BIBLIOGRAPHIE

VI. LEXIQUE

I. CARTE D’IDENTITE

NOM : HACHIM ouBANOU HASHIM

Prénom : Mahomet

Religion : Hachémite

Profession : Berger , caravanier puis prophète*

Date et lieu de naissance :Lundi soir 12ème jour du Rabî`al-awwal du calendrier arabe (mars) en 571 à La Mecque

Date et lieu de mort : 8 juin 632 à Médine

Circonstance de la mort : pleurésie après son pèlerinage à la Mecque

[pic]

Mort de Mahomet ,Istanbul1595

II. PORTRAIT

D'après les témoignages de ses compagnon[][] il n'était ni longiligne ni trapu, sa peau n'était ni d'une blancheur éclatante ni foncée, sa chevelure n'était ni crépue ni outrancièrement longue. Il avait les paumes et les pieds épais, sa tête était grosse et ses articulations imposantes. Les poils qui descendaient de sa poitrine à son nombril formaient une longue ligne.Quand il marchait, il s'inclinait vers le devant comme s'il descendait d'une pente. Sa barbe était ample.

[pic]

Khamsa de Nizami à Tabriz par le Sultan Muhammad 1539-1543
Mahomet lors de l'épisode du Voyage Nocturne chevauchant le cheval Bouraq est entouré d'anges, dont l'archange Gabriel, à gauche. Notez que le visage de Mahomet (entouré d'une aura de feu) est absent dans cetableau d'origine perse, voilé par un tissu blanc (ou effacé ultérieurement à sa composition).

Après sa mort la représentation de Mahomet est interdite et punie comme blasphème pour presque toutes les branches de l’islam .

Il évite avec un soin extrême tout ce qui peut faire soupçonner en lui quelque goût pour le vice. À la Mecque, d'après les deux biographies (Sirat Ibn Hishem et Sirat Ibnkathir), Mahomet se distinguera des gens de son âge. Il est fort, judicieux dans ses propos, énergique dans ses expressions, fidèle à ses amis et plus encore à ses promesses.
Ces contemporains témoignent que Mahomet, âgé de vingt ans se distinguera par son intrépidité lors de combats entre tribus .
Ce fut Mahomet, qui se présenta au sanctuaire et replaça la Pierre noire (météorite vénéréedepuis Abraham), et qui, pour ménager les susceptibilités , la fait élever par deux Arabes de chaque tribu et la prenant alors, il la place lui-même, sous le regard approbateur de tous les habitants de la Mecque, enchantés de la noblesse de cette action, pour démêler l'orgueil qui en avait été le motif .

III. VIE PRIVEE

Il descend de Ghâlib, fils de Fihr, surnommé Quraych, guerrier puissantet redouté.
Son père : `Abd Allâh Ibn `Abd Al-Muttalib est fils de `Abd Al-Muttalib, fils de Hâshim, prince des Quraychites, gouverneur de La Mecque et intendant de la Ka`ba* ;
Il meurt avant sa naissance.
Mahomet appartient à la tribu de Quraych (ou Koreish), une très ancienne tribu arabe.
Sa mère : Amina (Amina ou Aamina bint Wahb) fille de Wahb, chef du clan médinois des BanûZahrah. Elle accouche de Mahomet à La Mecque dans la maison de son oncle paternel Abû Tâlib du clan des Banû Hâshim,
Il perd sa mère à 6 ans, il élevé par son grand père puis par son oncle Abu Talib

« Alors que Mahomet a douze ans, son oncle décide de tenter sa chance dans le commerce caravanier avec la Syrie. Son neveu insiste pour l'accompagner. Arrivés à Bostra, ils s'arrêtent à unmonastère où ils se font remarquer par un moine nommé Bahira. D'après Ibn Ishaq, un chroniqueur, le moine reconnaît en l'enfant le futur prophète grâce à différents signes consignés par la tradition ecclésiastique, dont le sceau de la prophétie qu'il portait dans son dos. Il recommande alors fortement à Abu Talib de rebrousser chemin et de garder son neveu des yeux des chrétiens et des juifs d'orient....
tracking img