Mai 68 tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MAI 68
La révolte étudiante en France

Quels sont les changements sociologiques provoqués par la révolte étudiante de Mai 1968 en France ?

I. Les normes et les valeurs d’une société figée

A) Les fondements de la société de l’époque

B) Les principales aspirations des étudiants

II. La contestation d’une certaine jeunesse

A) Du 3 au 15 mai 68 : Unerévolte historique

B) Des conséquences parfois tragiques

III. L’après Mai 68

A) Un grand tournant de la culture française

B) Un symbole

Bibliographie
• Mai 68 raconté à ceux qui ne l’on pas vécu, Patrick Rotman
• http://www.mtholyoke.edu/~aecrist/
• http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Mai_68
• http://members.lycos.fr/mai68/
•http://www.planet.fr/diaporama/toutes-les-photos-de-mai-68.19300.3.fr.html
• http://users.skynet.be/ddz/mai68/slogans-68.html
Annexe
« Cours camarade, le vieux monde est derrière toi »
Sorbonne, Odéon, rue Rotrou

INTRODUCTION :

Mai 68 désigne de manière globale l'ensemble des mouvements de révolte survenus en France entre le moi de mai et de juin 1968. Ces événements constituent unepériode et une césure marquantes de l'histoire contemporaine française, caractérisées par une vaste révolte spontanée, de nature à la fois culturelle, sociale et politique, voire philosophique, dirigée contre la société traditionnelle, le capitalisme, l'impérialisme, et, plus immédiatement, contre le pouvoir gaulliste en place.

Enclenchée par une révolte de la jeunesse étudiante parisienne,puis gagnant le monde ouvrier et pratiquement toutes les catégories de population sur l'ensemble du territoire, elle reste le plus important mouvement social de l'Histoire de France du XXe siècle.

C’est un mouvement qui remet en cause les normes, et plus particulièrement les normes sociales ainsi que les valeurs de la société française des années 60.

Normes : règles devant être assimilées parl’individu, valables à un moment donné dans une Société
Normes sociales : règles admises, pas forcément formulées, qui doivent être respectées par Tous les individus d’une même société (CF Valeur)

Valeur : concept sur lequel nous mettrons un mot. Elle est en rapport avec ce qui est bien pour nous, ce que l'on aime, ce qui nous motive vraiment. Ceci selon des critères personnels, sociaux qui nousservent de référence. Ces valeurs sont les critères les plus élevés dans la hiérarchie.
Exemples de valeurs: la liberté, la combativité, l'amour, le courage, l'honnêteté, la générosité, le respect, l'estime de soi, l'amitié, la tolérance, l'efficacité, la responsabilité, l'écologie etc.

Les événements superposèrent essentiellement un mouvement étudiant et un mouvement ouvrier tous deuxd'exceptionnelle ampleur. Au-delà de revendications matérielles ou salariales, et de la remise en cause du régime gaullien installé depuis 1958, se développe une contestation multiforme de tous les types d'autorité. Une partie active du mouvement lycéen et étudiant revendiqua notamment la « libéralisation des mœurs », et au-delà, contesta la « vieille Université », la société de consommation, lecapitalisme et la plupart des institutions et valeurs traditionnelles.

Le « Mai français » s'inscrit par ailleurs dans un ensemble d'événements dans les milieux étudiants et ouvriers d'un grand nombre de pays. Il ne se comprend pas sans ce contexte d'ébullition générale de part et d’autre du Rideau de fer, notamment en Allemagne, en Italie, aux États-Unis, au Japon, au Mexique et au Brésil, sansoublier la Tchécoslovaquie du printemps de Prague ou la Chine de la Révolution culturelle.

En France, ces événements prennent cependant une coloration particulière car d'importantes manifestations d'étudiants sont rejointes à partir du 13 mai 1968 par la plus importante grève générale de la Ve République, dépassant celle survenue en juin 1936 lors du Front populaire. Elle paralyse complètement...
tracking img