Mai 68

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (739 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En mai 1968, la France est secouée par un vaste mouvement de protestations qui fait vaciller le pouvoir. La crise est multiforme : si elle naît du malaise estudiantin, elle cristallise lesinquiétudes et les mécontentements. Comment est née cette crise qui s'est donné des allures de révolution ?

1. La crise universitaire

1.1. La contestation étudiante

Durant les premier mois de l'année1968, à l'université de Nanterre, les étudiants critiquent ouvertement la sélection, les méthodes d'enseignement et les règlements de la cité universitaire. Les plus déterminés occupent les toursadministratives, et créent le « mouvement du 22 mars ».

La fermeture de Nanterre puis l'évacuation brutale de la Sorbonne par la police (les 2 et 3 mai) étendent le mouvement.

Des affrontementsviolents ont lieu à Paris dans le Quartier latin, dans la nuit du 10 au 11 mai (la nuit des barricades).

1.2. Les causes du mouvement

L'université paraît inadaptée : elle manque de place pouraccueillir les générations du baby boom (le nombre d'étudiants a doublé en dix ans). L’université de Nanterre est encore en chantier. Les étudiants craignent la mise en place d'un système de sélection.L'enseignement lui-même (les cours magistraux) est en décalage avec ce qu'attend la nouvelle génération (notamment davantage de participation).

Plus largement, les étudiants remettent en cause la «société de consommation ». Ils contestent une société dans laquelle l'homme serait réduit à produire et à consommer. En cela, Mai 68 est bien un conflit de générations : la génération du baby boom, issue dela prospérité, exige davantage que la seule consommation qui satisfaisait ses parents (lesquels ont connu les sacrifices de la guerre). Les slogans fleurissent : « sous les pavés, la plage », « ilest interdit d'interdire », etc.

La politique internationale joue également son rôle : les jeunes Américains s'opposent à la guerre du Viêt Nam ; la « Révolution culturelle » en Chine (à partir...
tracking img