Main invisible

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La « main invisible » est une expression employée à trois reprises dans l'œuvre d'Adam Smith : dans History of Astronomy, dans la Théorie des sentiments moraux et dans la Richesse des Nations. Smith à travers « la main invisible » avance deux idées :
Des actions guidées par notre seul intérêt peuvent dans certains cas1 davantage contribuer à la richesse et au bien-être commun que des actionsjugées plus altruistes ou vertueuses. Il convient de rappeler que dans la Théorie des sentiments moraux, Smith 2 se méfie des excès de vertu. Par ailleurs, il déplore que l'estime de soi ne soit pas plus valorisée et soit trop souvent considérée comme de la vanité 3.
La « main invisible » est la figure de la « transcendance à partir de l’immanence» 4. C’est-à-dire que les êtres humains ne sont pastoujours maîtres de toutes les conséquences de leurs actes. Ici deux options sont possibles. Soit la « main invisible » à travers les conséquences inattendues des actions humaines conduit vers le meilleur des ordres spontanés possibles ou si l'on s'en tient au domaine économique seul, au meilleur état des marchés possible. Soit, c'est la thèse non leibnizienne, la « main invisible» éclaire notrefaculté de juger en donnant à certaines de nos actions un surplus de bienveillance de manière à nous aider à progresser.

Les diverses interprétations, au moins quatorze, seront examinées plus loin. Comme nous l'avons vu une des causes du foisonnement des interprétations ne tient au fait que Smith écrit au moment où la controverse autour du système de l’optimisme de Leibniz est très vive. Dèslors se pose la question de savoir si la « main invisible » est ou non la métaphore de quelque chose de proche de ce système. L’autre raison à la multiplicité des interprétations tient à leurs conséquences pratiques tant au niveau économique que politique, c’est ce que nous appellerons par la suite, les enjeux.

Adam Smith

=Sommaire [masquer]
1 Enjeux économiques et politiques
1.1 La « maininvisible », concept repris par les néoclassiques
1.1.1 Le concept
1.1.2 Une reprise des idées de Smith ?
1.2 Main invisible et politique.
2 Les diverses interprétations de la main invisible
2.1 La classification de Grampp [17]
2.2 Quelques interprétations récentes
2.2.1 Les « mains invisibles » : oratorio ou variations sur un thème ?
2.2.2 La « main invisible » concept marginal dansl’œuvre d'Adam Smith
2.2.3 Une interprétation non leibnizienne de la « main invisible »
2.2.4 « Shaking the Invisible Hand » : une poignée de main invisible (J.-P. Dupuy) [52]
2.2.5 La « main invisible » dans l'œuvre d'Adam Smith =
2.2.5.1 History of Astronomy
2.2.5.2 Théorie des sentiments moraux
2.2.5.3 Richesse des Nations
2.2.5.4 La main invisible dans les débats économiques actuels2.2.5.4.1 Les « mains invisibles » contre le néoliberalisme
2.2.5.5 Notes et références
2.2.5.6 Sources
2.2.5.7 Voir aussi

Enjeux économiques et politiques [modifier]

La « main invisible », concept repris par les néoclassiques [modifier]

L'école néoclassique reprend le terme de main invisible dans le modèle de concurrence pure et parfaite (et tous modèles dont le cadre institutionnel estfait d'agents preneurs de prix et d'un centralisateur bénévole faiseur de prix).

Le concept [modifier]

Léon Walras et Vilfredo Pareto modifieront le concept, d'une tendance naturelle selon Smith, à un véritable mécanisme social.

La théorie de la main invisible affirme alors que si chaque consommateur peut choisir librement ses achats et si chaque producteur peut choisir librement lesproduits qu'il vendra et la façon de les produire, alors le marché évoluera vers une situation mutuellement bénéfique pour tous les agents.

La raison sous-jacente à cette théorie est que le penchant égoïste des individus va conduire chaque individu à se comporter d'une manière qui sera bénéfique pour la société. Les firmes choisiront les méthodes de production les plus efficaces afin de maximiser...
tracking img