Maison bbc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Maison BBC
I-Explication :
BBC signifie (Bâtiment Basse consommation) c’est un label décerner aux bâtiment ayant une consommation énergétique inférieur à 50 KWh/m2/an en couvrant la totalité desbesoin, ce qui représente jusqu'à 5 fois moins qu’une maison classique. (Cette performance est différente selon les régions voir carte). Ce label n’impose pas d’architecture ou de forme particulière.Carte objectifs de consommation selon région 
Carte objectifs de consommation selon région 

II-Principes fondamentaux :
Ils consiste à conjuguer une parfaite isolation et une très forte inertie(capacité a emmagasiner de la chaleur). Les pièces de vies sont en générale orienter vers le sud pour profiter des apports du soleil. Les matériaux utilisés ne sont pas imposer mais il faut qu’ilspuissent stocker de la chaleur et ne pollue pas trop : c’est donc bien évidement le bois principalement mais aussi la brique qui sont recommander.

III-Obtention du label :
Pour obtenir le labelBBC-Effinergie, un logement doit cumuler :
- une isolation thermique ultra performante des parois, vitrées et opaques

- une excellente étanchéité à l'air

- une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)optimisée

- des équipements de chauffage performants

* l'introduction des énergies renouvelables (panneaux solaires...).

VI-Comment se calcule les consommations :
Dans toutes lesrèglementations thermiques, la consommation est calculée en énergie primaire (Ep) et non en énergie finale (Ef).
L’énergie primaire est la première forme de l'énergie directement disponible dans la nature : bois,charbon, gaz naturel, pétrole, vent, rayonnement solaire, énergie hydraulique, géothermique…
L'énergie finale est l'énergie livrée au consommateur pour sa consommation finale (essence à la pompe,électricité au foyer...). L'énergie primaire n'étant souvent pas directement utilisable, elle fait l'objet de transformations : exemple, raffinage du pétrole pour avoir de l'essence ou du gazole ;...
tracking img