Maison de nucingen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II. Analyse de Candide

2.1 Analyse du chapitre 1 (rôle : assurer l’entrée du lecteur dans l’univers)

1. Pourquoi au début du premier chapitre trouve-t-on la mention « Candide ou l’optimisme, traduit de l’allemand de Mr. Le docteur Ralph » ? Que Voltaire cherche-t-il à faire par là ?

Roman philosophique publié anonymement en 1759. En général, on écrit de façon anonyme parce qu’onsouhaite énoncer des vérités qui dérangent. Ici il développe un esprit critique sur la société de son époque. Puis publié sous un pseudonyme.

2. Après avoir lu le début du récit, à quel genre littéraire l’associez-vous ?

S’assimile à un début de conte, mise en place d’un cadre spatio-temporel (rappel des caractéristiques du conte). Parodie des récits sentimentaux (fin). Lien à la genèse : Candidechassé du paradis terrestre à cause de Cunégonde.

3. Résumez en quelques mots la situation initiale du récit. Quels éléments dénotent déjà par rapport à l’univers idyllique associé à ce genre littéraire ?

Baronne grasse, baron a un château avec beaucoup de fenêtres et de portes, signe de sa puissance. Baron prétentieux et ridicule. Sa femme ne se distingue que par son poids et une bonneéducation limitée à une politesse formelle. On voit qu’on est parfois même plutôt du côté de la parodie au travers de ces détails, il y a donc une critique implicite de la société. Dès les premiers mots le lecteur comprend que tout n’est qu’illusion. => contient déjà une négation du bonheur.

4. De quelle façon et dans quel ordre sont-ils présentés ? Pourquoi ? Observez.

Evocation stéréotypée despersonnages. Présentés dans un ordre social hiérarchisé (tt ce qu’il a de plus conformiste) avec en premier Candide, ce qui le désigne d’amblée comme le héros. Candide, jugement assez droit => prédisposé à réfléchir même si jeune et naïf. Seuls Candide, Cunégonde et Pangloss ont un prénom.

5. Comment est présenté Pangloss ?

Pangloss ? Sa philosophie = oracle de la maison, il n’a pas decontradicteur et ses discours sont ridicules. Comment est-il tourné au ridicule ? Métaphysico/nigologie. Voltaire se propose ici de démonter que les philosophes optimistes ont tort de prétendre que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Explication de la théorie de l’optimisme. (tt est pr le mieux ds le meilleur des mondes possibles). Optimisme : but = démonter la justice divine, Dieun’a pas voulu le mal. Tt acte fait partie d’un enchaînement de faits qui conduisent à un bien. Ici, parodie du discours logique

6. A la fin du chapitre, quel événement viendra bouleverser cet univers de pacotille ?

Candide chez le baron puis chassé.

2.2 Analyse du chapitre 3

1. Candide a été chassé du château. Le voici confronté aux rudesses du monde extérieur.
 Chapitre 2
Chapitre 3
Tout ceci vient contredire l’optimisme de Pangloss

2. Etude du premier paragraphe.

Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu’il n’y en a jamais eu en enfer. Les canons renversèrent d’abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite lamousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques milliers d’hommes. Le tout pouvait bien se montrer à une trentaine de mille âmes. Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu’il put pendant cette boucherie héroïque.

2.1 Repérez les figures de style utiliséesdans ce paragraphe.
2.2 Pourquoi Voltaire s’approprie-t-il le masque de Candide pour décrire la scène ?
2.3 A quels moyens Voltaire recourt-il pour montrer l’absurdité de la guerre ?

Pour présenter le spectacle de la guerre, Voltaire prend le masque de Candide. Présentation d’un tableau cruel. Bilan fait de chiffres, victimes= civils. Montre l’absurdité de la guerre en montrnat que...
tracking img