Maison de reve

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (609 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Etude de cas: "Maison de Rêve"

"Maison de Rêve" est une entreprise familiale, spécialisée dans la fabrication d’armoires de cuisines et de sallede bains ainsi que de portes et de fenêtres. Fondée il y a environ dix ans, elle emploie actuellement une cinquantaine de personnes. Cette entreprise est dirigée par la famille Martin. Le père Benoît,sa femme Béatrice et leur trois fils: Léon, Yves et Franck travaillent tous dans l’entreprise. L'organigramme se présente selon le schéma suivant:

Malgré des études universitaires en marketing,Léon, le fils aîné avait décidé de relever le défi en acceptant, il y a cinq années, la proposition de son père d'occuper le poste de Directeur Général de l'entreprise. Il vous explique comment il gèreson entreprise.
"Notre travail est par nature très saisonnier, le printemps et l’été constituent peut-être les saisons où il y a le plus de commandes, mais la demande reste instable. Les décisions seprennent alors surtout à court terme. Par conséquent, il m'est souvent très difficile de planifier trop en avance les surplus ou les pénuries de personnel. Les besoins sont traités souvent au momentde l'arrivée des commandes. Ainsi, lorsque les commandes arrivent en plus grand nombre ou qu’elles s'avèrent compliquées, je cherche rapidement à obtenir des employés supplémentaires, saisonniers ou àtemps partiel".
Il n'y a pas d’analyse formelle des emplois, car le Directeur Général ne croit pas à cet exercice : "c’est une démarche inutile, surtout que les emplois changent souvent. Notrecompagnie met l’accent sur la personnalisation du service client. Par conséquent, les tâches sont très variées et l’ouvrier doit être capable de s’adapter en fonction des commandes".
Les décisions derecrutement nécessitent l’accord du Directeur Général. Pour effectuer la sélection des candidats le directeur général procède de la façon suivante: "J'examine les CV et je retiens ceux qui me...
tracking img