Maison romaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Maison Romaine |
 
1Atrium
2Peristylium
3Vestibulum
4Fauces
5Impluvium
6Ala
7Triclinium | | 8Tablinum
9Exhedra/Oecus 10Taberna
11Cubiculum
12Andron
13Posticum
14Salle de bain
15Cucina |
 
La maison romaine est vraiment une maison bâtie pour les gens d’Europe méridionale. Tant et si bien que, quand les Romains construirent leurs maisons dans le nord de l’Italie ou dans lesprovinces européennes septentrionales, ils ont adopté un système de circulation de chaleur passant sous les sols et le long des murs.
Une chose intéressante à se rappeler à propos de la disposition de la maison romaine est que les noms donnés à la partie frontale de la maison autour de l’atrium sont latins, alors que ceux de la partie arrière de l’habitation sont majoritairement grecs.
La maisonromaine typique était généralement occupée par une seule et même famille. Malgré tout, on doit considérer que la famille romaine par définition était assez large, et incluait plusieurs générations.
 
Vestibulum et Fauces :
La maison romaine ne s’ouvre pas directement sur la route, mais sur un petit passage étroit, le vestibulum ; le corridor qui mène de la porte principale à l’atrium étaitappelé le fauces.
 
Le Posticum :
Hormis la porte principale, il y avait aussi une autre entrée, le posticum, souvent positionné à coté de la maison. Cela était utilisé par les esclaves, les serviteurs, les « humbles visiteurs » ou bien parfois même par le maître de maison, qui cherchait à quitter la maison sans se faire remarquer par les curieux passant sur la rue principale
 
L’Atrium :Atrium= pièce de la maison la plus richement meublée.
Originalement, l’atrium était la chambre à coucher de la mère de famille dans les vieux ménages latins. Par conséquent, un lit nommé lectus genialis était dressé à l’opposé de l’entrée principale. Les Romains considéraient ce lit dressé comme un symbole de sainteté du mariage (la jeune mariée était toujours placé dessus une fois affûtée et celafaisait partie intégrante de la cérémonie du mariage.  Mais pour eux, il ne s’agissait simplement que d’un acte symbolique. Un autre symbole en rapport avec l’atrium était le foyer. Dans les premières maisons, le foyer, faisant parti de beaucoup d’autres symboles de détente à domicile, était situé dans le centre de l’atrium et il s’agissait de l’espace de vie des domestiques.
L’impluvium étaitun bassin peu profond incrusté dans le sol afin de récupérer l’eau de pluie. Quelques exemples retrouvés intacts montrent qu’ils étaient magnifiquement décorés. L’ouverture du plafond au-dessus du bassin était prévue pour soutenir quelques moyens de soutien du toit. Et c’est ici que l’on différencie en tout 5 différents styles d’atrium:
*       atrium tuscanium: ce type n’a pas de colonnes.Le poids du plafond était porté par les combles. Bien que très cher à construire, cela semble avoir été le plus répandu des types d’atrium dans les maisons romaines.
*       atrium tetrastylum: ce type avait une colonne à chaque coin de l’impluvium.
*       atrium corinthium: ce type était similaire à l’atrium tetrastylum mais avait une meilleure ouverture au plafond et un plus grandnombre de colonnes.
*       atrium displuviatum: le toit étant réellement incliné vers les murs latéraux, beaucoup d’eau de pluie coulait vers d’autres sorties que l’impluvium.
*       atrium testudinatum: cet atrium n’a pas du tout d’ouverture dans le toit et est seulement vu dans de petites maisons.
*  
Le Lararium :petite chapelle dédiée aux ancêtres et située dans l’atrium. On y trouve le sauveur de la maison (arca) et parfois le buste du maître de maison.
Le Tablinum :
Tablinum= large salle de réception.
* -  Situé entre l’atrium et le peristylium.
* -   N’avait généralement pas de mur le séparant de l’atrium...
tracking img