Maison d'hote

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7799 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Section 2: Le produit touristique des maisons d'hôte

Qu'est ce qu'une maison d'hôtes ?

Hôte en latin signifie invité de Dieu et, comme son nom l'indique, une maison d'hôtes est le lieu où on peut recevoir ses hôtes. Cette formule d'hébergement, ancrée dans l'histoire de l'humanité depuis les civilisations gréco-romaines, prend une signification assez particulière dans les paysArabo-Musulmans où la bonté est une qualité que chaque individu doit avoir. On peut loger et nourrir un invité de Dieu (Def Allah) 3 jours successifs sans qu'il soit dans l'obligation de payer ces prestations. Cependant, et avec le temps, la maison d'hôtes a changé de statut.
La maison d'hôte est une formule d'hébergement, moins commercial, où le propriétaire reçoit personnellement ses hôtes(touristes), dans un contexte familial et dans le respect des traditions locales. La loi 61-00 portant statut des établissements touristiques, publiée au
bulletin officiel, définit la maison d'hôtes comme étant un établissement édifié sous forme d'une ancienne demeure, d'un Riad, d'un palais, d'une kasbah ou d'une villa et situé soit en médina, soit dans des itinéraires touristiques ou dans des sites dehaute valeur touristique.
La maison d'hôtes offre en location des chambres et/ou des suites équipées. Elle peut également offrir des prestations de restauration et des services d'animation ou de distraction. L'appellation de cette nouvelle formule peut différer d'une région à une autre : «Gîte du passant» au Québec (Canada), chambre d'Hôtes en France, Minshuku au Japon, au Maroc, ce sont plutôt lesRiads, l'habitat original des anciennes médinas. Les caractéristiques du produit maison d'hôte diffèrent considérablement de celui des hôtels.

1. Les maisons d'hôtes : Une offre adaptée aux nouvelles tendances

Depuis une vingtaine d'années, compte tenu de la concurrence internationale en matière de tourisme, les différents acteurs n'ont de cesse de rivaliser d'ingénuité pour proposerdes formules, des sites, des espaces, des modèles, des produits...dont la nouveauté, l'originalité, l'apport en qualité, l'adaptation aux besoins, le potentiel de compétitivité...offrent des atouts incontestables pour stimuler et, si possible, fidéliser les flux touristiques.
Pour s'adapter à cette évolution de la demande touristique, à l'instar des professionnels dans le monde, les différentsacteurs marocains ont commencé par promouvoir des formules de pratiques sportives, dans des paysages inédits, qui varient entre l'escalade et la randonnée en montagne, le trekking, la pratique du golf, en passant par le Paris Dakar, via la promenade à travers les paysages exceptionnels du Sahara...Les formules festival de musiques autochtones typiques présentent des atouts particulièrement incitatifspour les amateurs d'art.
Le succès international de l'écotourisme a plus singulièrement conduit les promoteurs à mieux faire valoir certains produits inhabituels ainsi que les spécificités locales, notamment du fait de la volonté d'ouvrir la montagne marocaine au tourisme. Ces espaces non défrichés- tout comme le désert- se prêtent, certes, à un type d'investigation à forte contingenceattractive et émotionnelle.
Le bivouac, le gîte, la formule d'hébergement chez l'habitant ...proposent des séjours plutôt modestes en matière de confort. Ils bénéficient de l'avantage de procurer une expérience singulière et donnent au moins l'impression de pénétrer le pays depuis son intériorité.
Dans toutes ces situations, et bien d'autres, le mot d'ordre demeure l'originalité de l'investigationtouristique, l'exigence d'un potentiel de dépaysement et la garantie d'un exotisme authentique incontestable. D'où une démarche qui, nécessairement, s'oriente vers un produit sur mesure. Certes, le touriste « standard » se prête à tous les programmes à grand public.
Cependant, dans l'imaginaire du voyageur exigeant et averti, le désir-voire la quête- de la pertinence du produit certifié conforme, est...
tracking img