Maisons passives

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MAISONS PASSIVES

Les énergies vertes sont des énergies renouvelables, c'est-à-dire des énergies dont l'utilisation n'implique pas l'épuisement de la source qui les fournit. L'hydraulique, le solaire, l'éolien, la biomasse, la géothermie sont ces sources d'énergie intarissables, contrairement aux énergies fossiles comme le pétrole, le charbon, le lignite et le gaz naturel qui, elles,proviennent toutes d'un gisement épuisable par définition. Mais attention, les sources d'énergie renouvelable doivent être correctement exploitées.
Prenons l’idée de la maison passive : la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison (êtres vivants, appareils) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffit à chauffer l’habitation. Un bâtiment occupé qui ne perd pas facilement la chaleur internen’a pas besoin de chauffage pour rester confortable. Le chauffage des logements standards ne sert qu’à compenser les pertes de chaleur.

I) La chaleur

1) Les problèmes du chauffage
Pollutions. Pour chauffer, il faut utiliser de l’énergie. Et nous pouvons retourner le problème dans tous les sens, l’utilisation de l’énergie engendre de la pollution. Plus ou moins selon l’énergie utilisée(les énergies renouvelables sont moins polluantes que d’autres), mais le seul moyen de bien diminuer la pollution, c’est de consommer le moins d’énergie possible. La pollution de l’atmosphère par les différents rejets, si elle est la plus importante, n’est pas la seule : les pollutions sonores, visuelles et olfactives accompagnent tous les systèmes de chauffage traditionnels.
Aménagement intérieurLes radiateurs font du bruit, certains sentent la poussière brûlée, d’autres prennent une place démesurée. Il existe heureusement des chauffages intégrés au bâti, mais ils engendrent d’autres problèmes d’aménagement, de maintenance, etc.
Zones chaudes et froides Si vous chauffez, vous créez des points chauds. Et donc il existe des zones froides. Plus vous chauffez, plus la différence entre leszones chaudes et froides est marquée. Au point que les zones de bon confort dans le logement s’amenuisent au fur et à mesure que le chauffage augmente.
Coût Enfin, il faut payer le chauffage. L’énergie, dont le coût est inévitablement amené à augmenter même s’il est actuellement (très) bas, est un poste non négligeable. Le système de chauffage, lui aussi, représente un investissement nonnégligeable.

2) Comment garder la chaleur ?
Isolation. Il est maintenant assez évident que pour garder la chaleur dans une habitation (ou la laisser dehors lorsqu’il fait chaud), il faut bien isoler les parois. Car les principales pertes se font lors du passage de la chaleur à travers ces parois : tout d’abord le toit (l’air chaud monte), les murs, le sol, les portes et fenêtres qui sont considéréescomme des parois particulières (transparentes et/ou ouvrantes).
En plus d’une isolation performante des parois, une attention particulière doit être portée à la suppression du passage de la chaleur par des points particuliers de la structure, appelés ponts thermiques car ce sont des passages (ponts) qui favorisent les pertes (thermiques). Dans la pratique, l’isolation par l’extérieur doit êtreprivilégiée, car elle supprime ces points de passage.
Les portes et fenêtres, moins isolantes que les parois opaques fixes, doivent aussi atteindre un niveau d’isolation supérieure. Le recours au triple vitrage de qualité est conseillé, voire nécessaire pour atteindre une performance suffisante de l’enveloppe dans une maison passive.
Ventilation et étanchéité Une maison passive, pour éviter lespertes thermiques, doit éviter tout passage d’air. Avant l’invention de la ventilation contrôlée, ces passages permettaient le renouvellement de l’air, indispensable au bien-être des habitants. Ils sont dorénavant à éradiquer, car ils mettent en péril la performance thermique nécessaire à une maison passive. De plus, la ventilation d’une maison passive exige que tout l’air passe par elle et non...
tracking img