Maitre de soi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1876 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Pour être maître de soi il faut être conscient de l'être que l'on est. L'homme n'est pas responsable de tout ce qui le pousse à agir

Pour être maître de soi il faut être conscient de l'être que l'on est. La conscience, c'est ce que je connais, ce que je maîtrise, donc ce qui me définit par ma capacité à avoir une image de moi permanente et unique au travers des différentes étapes de mavie. Etre maître de soi, c'est se connaître et savoir ce que nous sommes. L'homme, présent à soi-même et au monde, se distingue et apprend par lui même qu'il est un sujet unique. Qui suis-je ? Et suis-je le maître de ce que je suis ? Etre maître de soi implique en effet la mise en jeu d'un pouvoir. Qu'est ce qu'être maître de soi ? Et pourquoi l'être ? Par définition, la maîtrise de soi signifieexercer une autorité, une domination, un pouvoir sur soi-même. C'est-à-dire avoir le contrôle de sa propre personne. Chaque être humain est doté d'une conscience morale, celle-ci dicte le comportement quotidien, et donc, nous fait devenir ce que nous avons conscience de vouloir être. Pour cela il faut être conscient au niveau social : conscience spontanée (capable d'apercevoir, de reconnaître,d'être conscient de ce qui nous entoure et de la présence d'autrui), et au niveau personnel : conscience réfléchie (capacité de faire un retour sur soi-même, d'avoir un jugement). Cette prise de conscience permettra de se gérer, de gérer ses pulsions, ses angoisses et de dominer ses passions, ses instincts. Mais il faut se comprendre et se connaître pour atteindre cette « auto-gestion ». Car dans lamesure où l'on se comprend mieux on peut mieux se gérer, et ne pas se laisser envahir par ses sentiments. Être maître de soi c'est aussi gérer l'aponie, c'est-à-dire le plaisir stable du corps, pour éviter la souffrance du corps, mais encore gérer l'anxiété (par exemple durant sa jeunesse, la peur de l'avenir). La maîtrise de soi peut être aussi favorisée par la sagesse. En effet, celui qui renonceà certaines choses n'est-t-il pas plus libre ? Ceci est du au fait de choisir de s'adapter.

Une réflexion est dite, des coups de poing s'enchaînent, un homme s'excuse pour s'être emporté. Son ami lui dit alors : « Sois maître de toi un peu ! « Nous comprenons dans l'ensemble ce qu'évoque cette réflexion: « Contrôle toi ! » A travers notre sujet, nous nous posons tout de même la questionsuivante: « Qu'est ce qu'être maître de soi ? » Le « maître » est quelqu'un qui domine, contrôle un ou des individus. Le « soi » désigne ce que nous sommes à nos yeux. Être maître de soi, c'est se contrôler , être maître de nos actions, nos sentiments. Lors d'une situation complexe, c'est faire preuve de sang froid, avoir pensé et réfléchit chacun de nos gestes afin de réagir correctement à cettesituation. C'est aussi faire face à des événements imprévus, réussir à se contrôler, se calmer et penser sans précipitation. On peut faire référence à Descartes et le «Cogito» qui peut se traduire par «Je pense donc je suis» , c'est mon existence en tant que conscience pensante, qui s'impose à moi avec une certitude absolue.

Notre esprit est le siège de nos facultés mentales, la pensée, la réflexion,la volonté. C'est là que s'élaborent nos projets et se prennent nos décisions, des choses qui sont déterminantes pour notre vie.
Notre pensée est toujours en mouvement et se porte sur de nombreuses choses :  des projets qui peuvent devenir de simples rêves, des images mentales, des situations imaginaires  ou tout simplement  les choses courantes et quotidiennes de notre vie. Nous pouvons avoirde bonnes ou de mauvaises pensées qui surgissent à l'improviste. La crainte ou encore l'inquiétude envahissent parfois nos pensées, qui s'agitent et nous font agir de façon désordonnée ou au contraire nous paralysent complètement. Ainsi nous voyons combien il est important de maitriser ce qui se passe dans notre esprit.

Qu’est ce qu’être maître de soi ?

Intro:

L'homme est présent à...
tracking img