Maitrise de l’eau et transformation des espaces

Pages: 8 (1981 mots) Publié le: 23 mai 2008
Sommaire

Sur la planete terre l’homme vit en maitre absolu. Cepandant iln’en reste pas moins soumis au caprice de la nature et de l’environnement dans lequel il se trouve. C’est la raison pour laquelle il essaie au maximun de dompter le monde qui l’entoure. Cet envirronement lui donne le necessaire pour une existence normale. Cette maitrise obligatoire de l’environement inclus bien sur celled’elements importants tel que l’eau. Aquoi sert il de maitriser l’eau ? Cette question est aussi naive que celle de savoir pourquoi devons nous respirer. La maitrise de l’eau est primordiale pour l’existence de n’importe quel etre vivant a plus forte raison pour les hommes. Essayons donc d’etudiez en fond quelles sont les raisons pour lesquelles nous sommes dans l’obligation de maitriser l’eau etaussi, comment est ce que ces actions influencent notre environnement.

LES CONSEQUENSES DE LA MAITRISE DE L ‘EAU

La maitrise de l’eau tant dans l’antiquite que de nos jours a toujours ete essentielle pour une existence normale. Lorsqu’on parle de maitrise de l’eau , il ne s’agit pas que des projets d’envergure tel que la construction d’un barrage electrique, arretons nous justement a celui cipour comprendre le phenomene de transformation des espaces lorsque l’on parle de maitrise d’eau. Qu’est ce qu’un barrage ?

Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à en retenir l'eau. Par extension, on appelle barrage tout obstacle placé sur un axe de communication et destiné à permettre un contrôle sur les personnes et/ou les biens qui circulent (barrageroutier, barrage militaire).
Quand le barrage est submersible, on parle plutôt de chaussée ou de digue (ce dernier terme est également préféré à celui de barrage lorsqu'il s'agit de canaliser un flot et non de créer une étendue d'eau stagnante).
Un barrage fluvial permet par exemple la régulation du débit d'une rivière ou d'un fleuve (favorisant ainsi le trafic fluvial), l'irrigation descultures, une prévention relative des catastrophes naturelles (crues, inondations), par la création de lacs artificiels ou de réservoirs. Un barrage autorise aussi, sous certaines conditions, la production de force motrice (moulin à eau) et d'électricité (on parle alors de barrage hydroélectrique), à un coût économique acceptable, le coût environnemental étant plus discuté (cf. fragmentationécopaysagère, phénomènes d'envasement à l'amont du barrage, dégradation de la qualité de l'eau).
Toutefois, plus un projet est ambitieux, plus ses conséquences sont lourdes : en noyant des vallées entières, la construction d'un barrage peut provoquer à la fois des bouleversements humains en forçant des populations entières à se déplacer, et avoir un impact écologique non négligeable en changeantfondamentalement l'écosystème local.

C’est justement sur la derniere phrase de cette definition que nous nous devons de porter notre attention. En effet, une équipe de l’IRD vient de publier les résultats de dix ans d’études sur le barrage de Petit Saut en Guyane française. À partir des comparaisons des espèces présentes, de leur alimentation et de leurs stratégies de reproduction, avant et après la miseen eau du barrage, les chercheurs ont mis en évidence une diminution significative de la diversité piscicole à l’aval du barrage, en relation avec les modes de vie des poissons. Les barrages sont des outils de développement économique, ils sont donc souvent implantés dans des régions à forte densité de population où les rivières ont un intérêt crucial. La question de leurs impacts sur l’écosystèmeest donc majeure.

La décision d’utiliser l’énergie hydroélectrique en Guyane française fut prise par EDF dans les années 70 afin de répondre à la demande croissante en énergie pour le centre spatial guyanais. Un barrage sur le fleuve Sinnamary a été mis en activité en 1994 au lieudit Petit Saut, situé dans le centre du pays à 60 km en amont de l’estuaire.
Les impacts d’un barrage sur les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La maitrise de l'eau et la transformation des espaces
  • Maitrise de l'eau
  • La maitrise de l'eau
  • Maitrise de l'eau dans le monde
  • Gestion et maitrise de l'eau
  • La maitrise de l'eau en afrique subsaharienne
  • la maitrise de l'eau dans le sud ouest americain
  • La transformation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !