Maitrise des couts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4628 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le cadre de notre formation en Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF) à la faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université d’Abidjan Cocody, nous avons été amené a effectué un stage pratique à la Direction des Finances et de la Comptabilité du PAA. Ce stage a pour but non seulement, de permettre aux étudiants de mettre en pratique leursconnaissances théoriques apprises au cours de leur formation, mais aussi et surtout de rédiger un mémoire sur un thème de recherche dont le choix reste à leur libre appréciation. Ainsi, cet avant projet se propose de faire une brève introduction de notre mémoire de recherche qui porte sur le thème «Maîtrise des coûts d’une activité support par la méthode ABC : Cas de l’informatique du PAA. »

Cetavant projet comprend une brève présentation du PAA, la formulation de la problématique, une revue de littérature, les objectifs de l’étude et les hypothèses de recherche, la présentation de la méthodologie et l’annonce du plan de travail.

Moteur économique de l’UEMOA, l’économie de la côte d’ivoire dépend encore de son commerce extérieur, qui représente plus de 70% de son PIB. Près de 90%des échanges extérieurs du pays s’effectuent par voie maritime à travers les Ports d’Abidjan et de San Pedro, près de 85% des recettes douanières étant perçues au niveau du seul port d’Abidjan. Principale porte des échanges commerciaux de la CI, voire de la côte ouest africaine, le PAA joue un rôle important dans la coopération sous régionale, grâce essentiellement :

- A une situationgéographique privilégiée ;

- A l’importance de sa capacité d’accueil et de ses différents trafics ;

- Aux performances de ses infrastructures et équipements modernes ;

- A la qualité des services offerts par l’ensemble des opérateurs.

Les résultats réalisés aux cours des dernières décennies grâce à ses atouts ont fait du PAA le premier Port de la Côte Atlantique d’Afrique.Présentons brièvement ce joyau de l’économie ivoirienne.

I/ PRESENTATION DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN

1- Historique du Port

Située sur le Golfe de Guinée, la Côte d’Ivoire qui possède une façade maritime d’environ 500 kilomètres de long sur l’océan atlantique était fréquentée par des navigateurs européens qui échangeaient avec les autochtones ivoiriens. Les premiers échangescommerciaux entre européens et autochtones ont débuté au quinzième siècle par des rades foraines puis plus tard à partir du 20è siècle par des wharfs. Il faut préciser que les rades foraines sont des bassins ou havres naturels (souvent embouchures des fleuves) utilisés par les navires pour le déchargement des marchandises. Les wharfs sont des appontements métalliques construits perpendiculairement à lacôte et qui enjambent la zone dangereuse de la barre. Plusieurs wharfs ont été construits sur les côtes ivoiriennes au cours de la première moitié du 20è siècle pour assurer les échanges maritimes de la Côte d’Ivoire jusqu’à l’ouverture du canal de vridi et la mise en service du port d’Abidjan. Mais ces moyens d’échange présentèrent très vite des faiblesses et compte tenu de la croissance continue deséchanges, le besoin pour les autorités coloniales de disposer d’un véritable port en eau profonde se présentait.

Après plusieurs tentatives de 1906 à 1907, il a fallu attendre 1938, pour que démarrent effectivement les travaux de percée du canal de vridi, selon les plans de l’ingénieur des ponts et chaussées, Roger Pelnard-Considère.

Ainsi, le 23 juillet 1950, le canal de vridiest mis en service permettant à la lagune d’être en communication avec la mer. Le premier Port d’Afrique de l’Ouest venait ainsi de naître grâce a ce canal artificiel dont l’inauguration eut lieu le 05 février 1960 en présence du président François Mitterrand, alors ministre français des territoires d’Outre-mer. Le projet fut approuvé en décembre 1935 et les travaux débutèrent véritablement...
tracking img