Maitrise des non-conformites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3841 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Étudiante en qualité logistique industrielle et organisation, j'effectue dans le cadre de ma première année à l'Institut Universitaire et Technologique Lumière de Bron, un stage dans l'entreprise LifeStand aux Echets, au sein du service de production, sous la tutelle de Monsieur MORAND.

Cette entreprise spécialisée dans la fabrication de fauteuils roulantsverticalisateurs pour handicapés, m'accueille en qualité de stagiaire du 10 avril 2006 au 26 mai 2006.

Durant ces 7 semaines de stage, il m'a été demandé d’aménager une zone de traitement des non-conformités et de mettre en place une procédure de gestion des non-conformités.

Vous trouverez dans ce rapport une présentation de l’entreprise LifeStand, la présentation des missionseffectuées et mon bilan de ce stage de première année.

LIFESTAND

Pourquoi rester assis quand on peut "Vivre-Debout"?

[pic]

A. Présentation

LifeStand est le fabricant des fauteuils roulants verticalisateurs pour handicapés connus sous les marques respectives « Vivre-Debout » et « LifeStand ». La société assure la conception, le montage et le service après-vente de ses fauteuils.Crée en 1978, cette SARL rachetée en 1994 par François PORCHERON, n’a cessée d’évoluer. L’entreprise possède la norme CE mais pas de certification, ce qui ne l’empêche pas d’être le N° 2 dans sa discipline.

Les fauteuils sont fabriqués en France mais vendus dans le monde entier par le biais d’un réseau de proximité et d’experts. En France, cette activité représente une petite partie du marchédes fauteuils roulants puisqu’il se vend plus de 110 000 fauteuils pour seulement 1 500 de verticalisation. C’est donc le marché mondial qui est le plus demandeur.

Les fauteuils verticalisateurs permettent à une personne handicapée de retrouver la position la plus naturelle : la position debout et l’aide dans la vie quotidienne. Outre le plaisir et le confort de se mettre à la hauteur desvalides pour discuter, d’effectuer les gestes de la vie quotidienne comme atteindre des objets. La verticalisation a des effets positifs pour l’organisme :

➢ Meilleur équilibre physique
➢ Facilitation de la digestion et amélioration du transit intestinal
➢ Meilleure circulation sanguine
➢ Diminution des contractures musculaires
➢Réduction de la décalcification osseuse et du risque d’ostéoporose
➢ Prévention du risque d’escarres,….

Il existe différents types de fauteuils verticalisateurs :

➢ le LS : fauteuil manuel (propulsion et verticalisation manuelle)
➢ le LSE : fauteuil semi-électrique (propulsion manuelle et verticalisation électrique)
➢ Le LSC : fauteuil électrique(propulsion et verticalisation électrique)
➢ Les 2 économiques (fabriqués pour le marché français en tenant compte des bases de remboursement de la sécurité sociale) :
▪ le SME : stand mobility semi-électrique
▪ le SMFE : stand mobility full électrique

➢ Le LSA : fauteuil verticalisateur manuel le plus léger au monde (16 kg) développé parle bureau d’étude de LifeStand. Le gain de poids est obtenu par utilisation combinée de magnésium, titane et carbone.

B. Quelques chiffres

LifeStand c’est :
➢ Environ 20 personnes
➢ Plus de 1 200 fauteuils par an
➢ Plus de 6 millions de chiffre d’affaire par an
➢ 5 références de produits
➢ Environ 70 % de productionpour l’étranger
➢ 15 % d’investissement dans la recherche et développement
➢ Plus de 30 sous-traitants



C. Clients, fournisseurs et concurrence

Ses plus gros clients sont les revendeurs, les centres spécialisés, les hôpitaux et les pharmacies.
La fabrication des composants de ses produits est sous-traitée auprès de différents...
tracking img