Maitrise des temps archeologiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9118 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MAÎTRISE DES TEMPS ET CHRONOLOGIE ARCHEOLOGIQUES :
-Tobias Hofstetter-
Ø Tableau récapitulatif général de la Préhistoire (Europe) :
Inventions techniques notables :

v 121 BC : conquête de la Gaule du sud par les romains (Narbonnaise).
v ~ 200 BC : 1ères villes fortifiés sur les hauteurs (oppidums).
v ~ 600 BC : fondation de Marseille par les Phocéens .
v ~ 800 BC :riches tombes à chars.
v ~ 2'200 BC : débuts de la métallurgie du bronze (cuivre (~75%) et étain (~25%)).
v ~ 3'000 BC : débuts de la métallurgie du cuivre.
v ~ 4'500 BC : 1ers fossés et palissades autour des villages.
v ~ 4'500 BC : 1ères sépultures mégalithiques .
v ~ 5300 BC : 1ers villages sédentaires.
v ~ 6'000 BC : hache polie et céramique.
v ~ 9'000 BC : usage de l’arc.
v ~ 300'000BP : art pariétal .
v ~ 400'000 BP : usage du feu.
RAPPEL DATATATION :
- BP : Before Present : avant 1950 (ère atomique et invention de la datation au radio-carbone), ces dates peuvent calibrés ou non, cela est généralement indiqué…
- BC : Before Christ : avant l’an 0 (naissance de Jésus-Christ, correspond à avant notre ère).
Ø Tableau récapitulatif du Néolithique (Proche-Orient) :Attention : Ce tableau correspond au Néolithique au Proche-Orient, les dates pour l’Europe Occidentale sont donc légèrement plus récentes (environ 1000 ans de décalage) !
Apparition de l’homme : Cf. notes à Caroline =)
Ø Paléolithique Inférieur :
4’000'000 BP à 300'000-100'000 BP / Homo Erectus
Résumé de la période :
Cette période voit l'apparition et la diffusion de l'Homme à travers lemonde depuis son berceau africain. En Europe de l'Ouest, le Paléolithique inférieur concerne une phase de plus de 500000 ans (environ de 800000 à 300000 avant notre ère) inscrite dans la première partie du Pléistocène moyen (division géologique du temps (cf. tableau ci-dessus)) et caractérisée par l'établissement progressif des hominidés dans le nord à partir du Bassin méditerranéen.
Lesfluctuations climatiques, successions de périodes glaciaires et tempérées, qui modifient alors profondément les paysages rendent cette implantation de l'homme plus ou moins définitive suivant les régions.
Structures sociales :
Nous ne sommes pas en mesure d'apprécier les structures hiérarchiques des civilisations du Paléolithique inférieur.
Toutefois, sur le plan démographique nous imaginons volontiersde petits groupes très mobiles circulant selon des cycles réguliers sur un territoire peu étendu mais géographiquement contrasté de manière à bénéficier de la plus grande variété possible de ressources.
Religion et spiritualité :
Les données archéologiques ne permettent pas, pour l'instant, d'aborder le domaine de la spiritualité et de la religion pour les périodes anciennes de l'humanité.Nourriture et subsistance :
L'économie de subsistance est basée sur l'exploitation directe des ressources du milieu naturel. Les activités de production, notamment d'outils en pierre, répondent aux activités d'acquisition de viande, qui sont assurées par une chasse active ou le charognage. La chasse concerne des espèces variées d'ongulés (cerfs, aurochs, cheval, chevreuil...) alors que lecharognage, occasionnel ou organisé, semble réservé aux espèces de grande taille telles que les éléphants, les mammouths et les rhinocéros. La consommation du gibier se déroule sur le lieu d'abattage ou à proximité.
Il est difficile de se faire une idée de la part des végétaux dans l'économie de ces hommes. Le bois est utilisé pour l'entretien du feu et dans les activités de prédation. Selon les climats,tempérés ou froids, les fruits et les plantes ont pu également constituer une partie non négligeable de l'alimentation.
Habitat et interprétation archéologique :
Les sites de plein air montrent des accumulations de vestiges de pierre et d'os au sein desquelles il est difficile de distinguer une structuration de l'espace ou des activités. Il s'agit d'occupations liées à l'exploitation de...
tracking img