Maketing bancaire

965 mots 4 pages
1. Définition du marketing bancaire
La notion du marketing dès sa naissance, touche divers domaines, même celui des services et en particulier le domaine bancaire.
Le marketing bancaire est a pour but de développer une image de marque distinctive qui est considérée comme le capital-réputation de l'institution financière. Il est important d’intégrer les nouvelles technologies de l'information dans la stratégie marketing de la banque.
En outre, il s'organise autour d'un processus de segmentation du marché, ou de la clientèle et se met en œuvre par un positionnement décliné en une offre de services.
Brièvement, le marketing bancaire concerne les actions entreprises par la banque pour susciter et satisfaire les besoins de leur clientèle.

De façon générale le marketing bancaire est définit comme l’ensemble des actions visant à adapter l’offre d’une entreprise aux besoins des consommateurs.

Ainsi ; on définit le marketing bancaire comme étant « l’application de la démarche et des méthodes et techniques marketing à l’activité bancaire »

D’après ARNOUD, le marketing financier est le seul marketing tourné vers la recherche des matières premières (et pas seulement vers la diffusion des produits) (ARNOUD, 1974).

2. Spécificités du marketing bancaire :

De par la nature de son activité versée dans la servuction, la banque a des spécificités, ses méthodes doivent intégrer un certain nombre de données qui sont comme suit :
• Comme le marketing des achats, il s’agit en amont pour collecter les ressources auprès des fournisseurs de capitaux. Ces ressources seront transformées pour être distribuées en aval auprès de la clientèle bancaire.

• Comme le marketing industriel, le marketing bancaire traite avec des entreprises, cible auprès de laquelle la banque collecte et distribue des capitaux.

• Comme dans le cas du marketing des produits de grande consommation, les banques gèrent une gamme de produits qui sont destinés à une clientèle de

en relation