Malévitch carré noir sur fond blanc
Malevitch peint une toile où sur un fond blanc est représenté un seul pictural : un « quadrilatère » noir qui loin de représenter une simple forme géométrique est un être pictural. Refusant le lien avec des objets extrapicturaux, Malevitch nomme cet art « non objectif » et définit son système de la suprématie de la couleur pure « Suprématisme ». Malévitch a dépassé le problème de la couleur et de la surface pour ne plus s’occuper que de celui de la représentation de l’infini. Cette œuvre n’a d’autre sens qu’elle-même.A priori, le Carré noir ne signifie rien : il est, tout simplement. Il n'y a absoluement aucune prétention esthétique. Elle est à la fois le marqueur d'un passé artistique révolu et le début du suprématisme. Malévitch condamne toute interprétation symbolique. Autrement dit, Carré noir sur fond blanc est une nouvelle forme de peinture constituant son propre but, et appel à l’exploration des sentiments du spectateur.
Le problème découle alors de ceci: cette oeuvre picturale semble "simple" à réaliser car non figurative, et se voit de nos jours trés critiquée par une myriade de personne. Cependant si cette oeuvre entre bien dans l'Histoire de l'Art c'est parce qu'elle constitue véritablement un happax, tel que la