Mal macbeth, dossier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1061 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier sur <<Macbeth>> par Shakespeare

<<La pièce "Macbeth" de Shakespeare est bourrée de méfaits et d’obscurité. Toutes les mesures prises par Macbeth, son épouse, Lady Macbeth, les sorcières et Hécate ont des intentions immorales et / mauvais résultats. Résumons chaque acte et identifions où est le mal. >>
Acte I
Résumé
L’acte débute avec l’apparition de troissorcières. Ceci traduit l’ambiance noire de la pièce. Macbeth et Banquo, chefs de l’armée écossaise, remportent la bataille contre les armées coalisées de Norvège, et du traître Caudor, ancien seigneur d’Ecosse, rallié aux étrangers. Le soir même, ils rencontrent des sorcières qui prédisent à Macbeth qu’il sera roi et à Banquo que ses enfants seront rois. Macbeth, pour accéder plus rapidement autrône, conçoit le projet d’assassiner Duncan, le roi d’Ecosse, homme noble et droit, qui cultivait une confiance absolue dans ses vassaux. Le bon roi Duncan, après avoir abdiqué le trône en faveur de son fils aîné, Malcolm, donne le titre et la terre de Caudor à Macbeth et décide de se rendre à Inverness, dans le Nord du pays, dans le château de Macbeth, pour lui rendre hommage. Sous l’influence deLady Macbeth, Macbeth est poussé à tuer Duncan pour accéder à la couronne.
Présence du Mal
Shakespeare utilise l'obscurité et met en scène une nuit sombre et orageuse. Ce qui dépeint le mal, et les événements obscurs se produisent ou qui sont sur le point d'avoir lieu. Les sorcières jouent un rôle très important dans "Macbeth", comme elles y représentent le mal. Dès le prologue, nous pouvonsvoir que les sorcières sont mauvaises. "Le beau est affreux, et l’affreux est beau" (Acte 1 Scène 1). Les intentions noires de Macbeth de tuer Duncan, est le fait que Lady Macbeth le pousse a le faire, souligne la présence du mal dans cette acte.
Acte II
Résumé
Sur les conseils de Lady Macbeth, il tue le roi Duncan, et assassine les deux témoins, les chambellans qui gardaient la chambre. LadyMacbeth leur fait porter la responsabilité du crime par un subterfuge.
Lorsque le meurtre est découvert, les fils de Duncan décident de s’enfuir car ils ont peur d’être blâmés pour l'assassinat de leur père. Le roi est enterré.
Présence du Mal
L’assassinat du roi est l’événement principal qui expose le mal dans cette pièce. Ce meurtre est accompagné par un certain nombre de faits contrenature dans le domaine naturel. Ces violations de l'ordre naturel reflètent la corruption dans l'ordre moral et politique. La blague du portier que la porte d'Inverness est comme celle de l’enfer est ironique, étant donné les événements cruels et sanglants qui se déroulent dans le château.
Acte III
Résumé
Macbeth est couronné roi par les seigneurs qui sont restées auprès de lui. Mais laprésence de Banquo lui crée une nouvelle crainte ; devenu plus cruel encore, Macbeth organise son élimination et celle de son fils, Fleance par l’intermédiaire d’assassins recrutés spécialement. Fleance s’échappe. Mais le spectre de Banquo vient tourmenter Macbeth pendant le banquet qu’il donne pour toute la noblesse d’Ecosse. Macbeth, par cette folie, trahit quasiment le secret de ses crimes, provoquantla fuite de la plupart de ses barons. Après la mort de Banquo, Macbeth redoute Macduff, qui ne s’est pas présenté au banquet. L’acte se clôt avec l’apparition des sorcières.
Présence du Mal
Le meurtre de Banquo souligne les actes malfaisants de cette pièce. L’apparition de son spectre pendant le banquet fait appelle aux esprits obscurs et les intentions sanglantes. Une image sombre et orageuseest également représentée lors de l’apparition des caractères pernicieux (i.e. les sorcières et les meurtriers).

Acte IV
Résumé
Macbeth consulte à nouveau les sorcières qui lui confirment ses craintes. Macduff a en effet, rejoint à la cour d’Angleterre Malcolm, le fils de Duncan, qui a obtenu du roi d’Angleterre, la levée d’une armée pour reconquérir le pouvoir en Ecosse. Les sorcières...
tracking img