Mal traitement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MÉTHODOLOGIE EN SCIENCES HUMAINES
« La violence envers les enfants »

Le phénomène du mal traitement, de l’abus et de la négligence d'enfants ont toujours été une problématique sociale répandue tant au Canada que partout dans le monde. En ce qui concerne la société canadienne, ce fait, sans cesse grandissant, a été suscité non seulement par le nombre impressionnant de cas signalés chaqueannée, mais encore par l'ampleur et la gravité des conséquences observables chez les enfants. Le climat familial et la qualité de la relation parents-enfant jouent le rôle le plus important dans le développement de l’enfant à côté d’une série d’autres facteurs comme le stress et l'étendue du réseau social de l’enfant. La violence existe partout, dans les cours d’école, dans la rue, et très souventdans ’’l’espace caché ’’ comme le sein de la famille. En quoi consiste cette violence familiale envers les enfants?
Cette violence qui touche plusieurs milliers d’enfants canadiens chaque année pourrait être divisée en trois grandes parties comme la violence physique, suivie par la violence psychologique et par l’abus sexuel.
1) La violence physique
« La violence physique infligée aux enfants estgénéralement liée à un châtiment corporel ou assimilée à tort à la discipline qu’on impose aux enfants ». Le sentiment d’inefficacité parentale fait les parents de recourir à la punition corporelle comme méthode de discipline et l’efficacité perçue les conduisent à l’appliquer de plus en plus dans l’éducation de l’enfant. Ils croient que ce qu’ils font est pour le bien de l’enfant.
Cette conduiteviolente utilisée dans un but disciplinaire présuppose une punition excessive de l’enfant. La punition excessive implique de frapper l’enfant avec la main ou avec un objet, fait qui expose le petit à un risque élevé de sévices et qui mène dans la plupart de cas à le blesser. Cette forme de mauvais traitement concernent essentiellement l’âge et le sexe de l’enfant, car elle a lieu dans un contextepunitif ou correctif clair.
L'emploi de la force physique comme méthode de discipline dégénère souvent dans une autre forme de violence physique qui implique des coups beaucoup plus violents qui pourraient même entraîner de graves blessures non accidentelles. Cette forme de violence physique regroupe toute autre forme d’agression physique infligée à un enfant. Ces gestes parentaux sont faits demanière intentionnelle. Il peut s’agir de griffures, parfois de morsures ou de plaies faites par un instrument tranchant. Ce comportement immoral des parents met en péril la santé et la sécurité des petits.
« La violence physique englobe également un certain nombre de comportements, comme secouer, étouffer, mordre, donner des coups de pied, brûler ou empoisonner un enfant, le maintenir sous l’eau,ou toute autre utilisation dangereuse ou nuisible de la force ou de la contrainte ».
2) La violence psychologique
La violence psychologique envers les enfants compte parmi les formes de violence les plus fréquentes. Cette forme de violence indirecte ne se traduit pas par une blessure visible, mais par des omissions des gestes ou une absence d’attention de la part des parents, omissions quiont provoqué ou pourraient provoquer de troubles comportementaux ou mentaux chez l’enfant.
La maltraitance psychologique affecte profondément le respect de soi d'un enfant par des attaques verbales ou un comportement cruel. La violence psychologique renvoie aux modes de vie du parent et à son état de santé mentale.
Les comportements suivants sont généralement reconnus comme des formes de violencepsychologique : traiter régulièrement un enfant d'une manière qui laisse croire qu'on lui en veut, qu'on le rejette ou que l'on éprouve de l'aversion pour lui, l'insulter, le ridiculiser, lui adresser des injures, lui inspirer un sentiment de terreur ou de peur extrême, le contraindre par l'intimidation, l’isoler socialement et le priver d’affection et de chaleur humaine sont quelques...
tracking img