Malade imaginaire mise en musique par charpentier et lully

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (577 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé: Le Malade Imaginaire
Mis en musique par Charpentier et Lully.
Prologue: partie qui pourrait être autonome. Le prologue pourrait être détaché de la comédie. On parle des grandes essencesdes sentiments qui vont être traités après, ça pourrait fonctionner comme un éloge autonome particulier. On pourrait jouer la pièce sans ce prologue.

Lorsqu'on va d'une culture à l'autre, les chosesfonctionnent différemment. La chœur est un acte religieux dans la cité grecque. Le précédent était Le Bourgeois Gentilhomme. Le titre faisait entrer un aspect du spectacle qui était les ballets. Àpartir de là on peut réfléchir sur le Malade Imaginaire qui est la dernière pièce de Molière. Le statut des pièces musicales que joue Molière.
Cette pièce n'est pas faite pour la cours mais pour laville, elle s'adresse aux bourgeois. Antoine Charpentier ne fait pas une musique plus moderne, plus nouvelle mais plutôt classique. Il n'y a pas d'innovation de ce point de vue.
Le ballet en tant quedanse peut transformer Jourdain en homme puisqu'il entre dans le monde de la danse et donc de la noblesse. Mais quel est le rapport entre les ballets de médecin et les médecins?
Il y a un jeu trèssubtil dans les intermèdes ente paroles, musique et chants. Ils viennent d'autres théâtres. Le prologue est une pastorale. Cette musique bucolique est sérieuse. On est dans l'époque du carnaval, lapièce a été faite pour le carnaval. Les gens du carnaval entrent dans le théâtre.
L'espace sonore est plus partagé que dans Le bourgeois gentilhomme. La musique imite, reprend la vague mélodique qu'ilfait.

Examen: revoir la tragédie grecque, la comédie-ballet, le kathakali. Prendre un ou deux exemple dans le domaine qui nous convient et traiter la question posée. Ne porte pas sur les exposés oules mises en scène.

Kathakali
Hasta-Mudra: Signes avec les mains. Ça passe par une représentation de l'oriflamme. Ça veut dire le roi, le soleil, la terre, les vagues, le jour... ces signes...
tracking img