Malade imaginaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1502 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation du livre

Le Malade imaginaire est la dernière comédie écrite par Molière. C'est une comédie-ballet(Mêlant la musique et la danse dans une action unique) en trois actes (comportant respectivement 8, 9 et 15 scènes), représentée au Théâtre du Palais-Royal (a paris )le 10 février 1673 par la troupe de Molière ; après les « comédies désespérées » (Dom Juan et Le Misanthrope) elleretrouve une certaine inspiration de la commedia dell'arte(genre de théâtre populaire italien), mais d'une qualité bien supérieure aux premières farces de Molière.

Petite biographie sur l'auteur

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière,et né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673, est un dramaturge (auteur de pièces dethéâtre) et acteur de théâtre français.
Grand auteur comique, il a peint les vices de ses contemporains et les plaies de la société de son temps et a crée des personnages immortels : Harpagon, Tartuffe, Don Juan, Alceste.
Provocateur, il a osé critiquer, dans Tartuffe et Don Juan, une société qui ne permettait pas l’expression ouverte d’idées non-conformes au système de pensée en vigueur. Il apolarisé les passions. Ses ennemis l’ont contraint à s’orienter vers des sujets plus inoffensifs.
La jeunesse de Molière
son père, Jean Poquelin, marchand tapissier sa mère Marie CresséSon grand-père paternel et son grand-père maternel, tous deux marchand tapissier, exercent leur métier dans le voisinageMolière aura trois frères et deux sœurs (aucun ne lui survivra). A dix ans, il perd sa mère. Son pèrese remarie avec Catherine Fleurette, dont il a trois filles, mais qui meurt en 1636
il fit ses études secondaires au collège de Clermontun des meilleurs collèges de Paris.
Des débuts difficiles
A 21 ans, Molière s’engage dans la carrière théâtrale. Le 30 juin 1643, par devant notaire, il s’associe avec les trois Béjart (Joseph l’aîné et ses sœurs Madeleine, 25 ans, qui va partager sa carrièreet sa vie, et Geneviève , 19 ans) et quelques amis, la plupart « fils de famille » comme lui, en tout six hommes et quatre femmes, pour constituer une nouvelle troupe de comédiens, « l’Illustre Théâtre ». C’est la troisième à Paris après les comédiens de l’Hôtel de Bourgogne et ceux de « la troupe du roi au Marais ».
Mais les investissements ont été couteux et les engagements financiers pèsentlourds par rapport aux recettes, Les dettes s’accumulent Molière est emprisonné pour dettes au Châtelet. Son père l’aide à se tirer d’affaire. A l’automne 1645 il quitte Paris.
Pour tournées en province (de 1645 à 1658) en 1958 la troupe et à rouent et a l’intention d’aller à Paris. Molière a 37 ans.
En 1658, Philippe d'Orléans a 18 ans On lui achète le château de Saint-Cloud. Il doit avoir unetroupe de théâtre. Ce sera celle de Molière. On offre à la troupe la gratuité d’une salle vaste et bien équipée
Molière va y jouer deux ans, Molière a le vent en poupe. Grâce à ses propres pièces, car les tragédies qu'il donne, y compris celles de Corneille n'ont pas grand succès Le 6 avril 1660, le frère cadet de Molière meurt.
Le 11 octobre 1660, la troupe se trouve brusquement à la rue. Ondémolit le théâtre du Petit-Bourbon pour bâtir la colonnade du Louvre. Mais Molière n’est pas en disgrâce. Le 21, le roi l’invite pour jouer l’Etourdi et les Précieuses. Le 26, il rejoue les mêmes pièces chez le cardinal Mazarin malade en présence du roi qui lui attribue un nouveau théâtre au Palais-Royal.
Le 23 janvier 1662, Molière signe son contrat de mariage avec Armande Béjart. Il a 40 ans,elle en a 20. La cérémonie religieuse a lieu le 20 février à Saint-Germain-l’Auxerrois.

En mai 1662, la troupe est convoqué à Saint-Germain et interprète huit comédies en moins d’une semaine devant le roi. En juin, elle fait un séjour de sept semaines à la cour et joue treize fois devant le roi. C’est la consécration. De mai à septembre, le roi assiste à vingt-quatre représentations de...
tracking img