Maladie cardiovasculaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (535 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Maladie cardio-vasculaire

Les maladies cardio-vasculaires sont les maladies qui concernent le cœur et la circulation sanguine. Dans les pays occidentaux, l'expression la plus courante est lamaladie coronaire, responsable de l'angine de la poitrine ou encore des infarctus.
Ces maladies touchent plus certaines catégories de population (ouvriers, personnes exposées à certaines pollutions,victimes d'obésité, etc) et leur prévalence régionale est marquée (par exemple en France, à la fin du XXème siècle dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, deux régions nettement plus touchées que lesautres régions et la moyenne nationale, comme pour plusieurs types de cancers). Elles comptent souvent parmi les facteurs qui diminuent le plus l'espérance de vie d'une population.

Quelques chiffres enFrance et dans le monde
Cela concerne pour la France plusieurs centaines de milliers de personnes.
Le taux de décès à la phase aiguë de l'infarctus s'est amélioré, passant de 8,8% à 4,4% d'aprèsla dernière étude (2006) depuis qu'une prise en charge urgente est réalisée dès les premiers symptômes. On recense 70 à 100 000 décès par mort subite de l'adulte chaque année et au total, les maladiescardio-vasculaires tuent 150 000 à 180 000 personnes par an, ce qui en fait la première cause de mortalité du pays selon les années.

L'OMS chiffre à environ 1/3 des décès dans le monde ceux causéspar les maladies cardio-vasculaires. La réduction des facteurs de risque cardio-vasculaire et la meilleure prise en charge thérapeutique ont permis cependant de diminuer de près de moitié le nombre dedécès d'origine cardiaque aux États-Unis entre 1980 et 2000[2]. Dans ce même pays, à peu près un tiers des décès sont d'origine cardio-vasculaire et un décès sur cinq est secondaire à une maladie desartères coronaires. Un décès sur huit implique une insuffisance cardiaque (données 2005)[3].
Si plus de personnes étaient formées aux gestes de premiers secours, on estime que l'on pourrait...
tracking img