Maladie de parkinson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (643 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro :
Deuxième maladie neurodégénérative la plus répandue, la maladie de parkinson, touche une à deux personnes sur mille, particulièrement les personnes agées.
Commentles pouvoirs public prennent en charge ce problème de santé public ?
Pour répondre à cette problèmatique nous nous aiderons de nombreux sites d’internet.
Dans un premiertemps nous caractériserons ce problème de santé public et nous montrerons que la pathologie choisie est une priorité de santé public. Ensuite dans un second temps nous presenterons les differentes meuresde prévention relatives à la lutte contre le problème de santé choisie puis les acteurs de cettte prévention

I/ La maladie de parkinson est un problème de santé public définit comme priorité desanté public
Avec ses 80 000 français et 4 millions de personnes atteintes dans le monde, la maladie de Parkinson tend à devenir un problème de santé publique. Indétectable par les techniquesd'imagerie les plus perfectionnées, elle est souvent trop tardivement diagnostiquée. Tremblements des mains au repos et lenteur à exécuter des mouvements simples sont parmi les symptômes les plussignificatifs de cette maladie hautement invalidante.

La maladie de parkinson est une maladie chronique dégénérative affectant le système nerveux central responsable de troubles essentiellement moteursd’évolution progressive.

La maladie de Parkinson débute 5 à 10 ans avant l'apparition des premiers symptômes cliniques, lorsqu'environ la moitié des neurones dopaminergiques a disparu. Le diagnostic peutêtre facile du fait de la présence de deux au moins des trois symptômes suivants:
la lenteur du mouvement (bradykinésie)
un tremblement au repos de la main et/ou du pied unilatéral
la raideur(hypertonie) 

La maladie de parkinson est une priorité de santé pulique.

-En France, la maladie de Parkinson touche 8 000 nouveaux cas par an.
-Avec ses 80 000 français et 4 millions de...
tracking img