Maladie mentales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES MALADIES MENTALES

Le terme que l'on doit utiliser est pathologie mentale (Pathos=souffrance, logos=discours). La discipline médicale qui traite les maladies mentales est la psychiatrie (Psychos=âme, iatros=médecine). C'est Johann Cristian Reil (1808) qui introduit le terme psychiatrie. Il s'agit de donner du sens, de résoudre, de soigner des problèmes qui découlent d'une souffrancepsychique qui peut se manifester par des signes comme la dépression, anxiété, perte de la réalité, trouble du comportement....

1) Définir les pathologies mentales
« Une bonne santé mentale (OMS) : Une personne en bonne santé mentale est une personne capable de s'adapter aux diverses situations de la vie faite de frustrations et de joie, de moment difficile à traverser ou de problèmes à résoudre ».La santé mentale est influé par le passé, notre histoire (les craintes, les peurs, les angoisses, les échecs), les relations sociales (famille, travail), les drogues, biologique.
La capacité à s'adapter, à nouer des relations harmonieuses avec les autres, éprouver du plaisir, contribuer de façon constructive à la modification du milieu va faire que l'on peut dire que la personne est en bonnesanté.
Les maladies mentales deviennent un vrai problème de santé publique avec la multiplication des drogues, suicides, alcool. Cette augmentation s'explique du fait de la communication (TV, internet), les difficultés sociaux économique (travailleurs pauvres...), les relations (progrès technologique=considérer comme maladie à retentissement sociales. Ils sont fait faciliter la vie et avoir plus detemps mais ce n'est pas utilisé pour les relations sociales).
Rq : Concerne la santé publique quand : forte mortalité, morbidité, coût social, façon de vivre en société qui favorise leur insertion.
« Le soin de santé primaire (OMS) : Soin de santé essentiel rendu universellement accessible aux individus et aux familles au sein de leur communauté par des moyens acceptables pour eux et à un coûtque les communautés et pays puissent assumer. Ils font partis intégrante tant du système de santé nationale que du développement économique, social de la communauté ».
Il existe plusieurs classifications des maladies mentales, elle va dépendre si on se penche plus sur l'aspect clinique (OMS) ou recherche (INSERM). Ce qui fait la maladie ce sont les symptômes mais surtout la souffrance de lapersonne, le jugement social, le regard des autres.

2) Les causes
- facteur organique : maladie infectieuse, drogue, traumatismes crâniens.
- facteur affective : partir de son pays, déménager, trouble d'anxiété. Quitter c'est faire un deuil, ce n'est pas la distance qui va influer.
- facteur endogène : peut avoir terrain biologique associé au passé, environnement, relation personnelleparticulière qui peut être cause de maladie mentale à un moment donné dans une société donné. Notion subjective et relative dans le temps et dans l'espace.

3) Les principales maladies mentales
- Psychose : liées à des défenses contre des angoisses morcellement qui lui même lié à une relation d'objet fusionnel. Le principal signe des psychoses repose sur la perte de contact avec la réalité (disparition dusens des choses, construction d'un autre monde, aucune relation avec les autres, repli de soi...) et des troubles de l'identité (modification image du corps, pense avoir corps poreux et sans corps, méconnaissance de son patronyme « il » en parlant de lui...). Il y a plusieurs types de psychoses :
Les psychoses chroniques= désagrégation de la personnalité
schizophrénie : schizo=séparer,phrên=esprit. Se déclenche souvent entre 25 et 30 ans. Le processus de pensé, les sensations, ressentis, intention n'interagisse plus pour former un ensemble cohérent qui guide les actions de la personne. On parle de dissociation =perte de l'unité de la personne au niveau intellectuel, affectif, communication, comportement. Cette perte peut être repéré par plusieurs signes tel que la bizarrerie,...
tracking img