Maladie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (513 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
2.3 : La maladie chronique

Les différentes phases d’une maladie chronique évolutive :
Définition :
* Maladie chronique : problème de santé qui nécessite une prise en charge sur une périodede plusieurs années/ décennies.
Plus précisément les maladies chroniques sont définies par :
* La présence d’une cause organique, psychologique ou cognitive
* Une ancienneté de plusieurs mois* Le retentissement de la maladie sur la vie quotidienne : limitation fonctionnelle, des activités, de la participation à la vie sociale, dépendance vis-à-vis d’un médoc d’un régime, d’unetechnologie médicale, d’un appareillage, d’une assistance personnelle, besoin de soins médicaux, ou paramédicaux, d’aide psychologique, d’éducation
Maladie évolutive: maladie dont le développement se faitpar des phases successives identifiables. Le diagnostic: +/- précoce, Annonce du diagnostic, Information du patient sur la maladie et les possibilités de prise en charge, acceptation variable.

Il ya une phase d’aggravation progressive du handicap. Il y a apparition de nouveaux symptômes et/ou majoration des symptômes présents. Une nécessité d’une évolution régulière et d’une adaptationconstante des traitements. Une difficulté d’acceptation de l’aggravation pouvant entrainer un refus de la prise en charge.
La phase ultime: La grabatérisation. Le patient devient totalement dépendant pourles actes de base de la vie quotidienne. Une nécessité d’aides humaines importantes. Obj :
Exemple : la SEP: C’est une maladie neurologique se manifestant par des plaques de démyélinisation dans lesystème nerveux central.
Multiplicité des atteintes:
* Troubles moteurs (Syndrome pyramidal… Déficit, trouble de la sélectivité, spasticité)
* Syndrome cérébelleux (Hypotonie, hypermétrie,dysmétrie, adiadococinésie)
Conséquences des troubles moteurs:
* Au membre inférieur, trouble de la marche et de l’équilibre
* Au membre supérieur, difficultés de préhension
* Raideur,...
tracking img