Maladoi alzheimer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1063 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I: INTRODUCTION

La communication verbale est définie comme "le fait d'envoyer un message sans passer par la parole mais au moyen d'expressions du visage, des postures, des gestes, des bruits divers, des mimiques qui sont tous les éléments de communication non verbale"

Dans le cadre de ma formation, je vais vous exposer une situation vécue lors de mon stage optionnel au sein d'un EHPAD(établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)

Ayant très peu d’expérience dans le milieu où vivent les personnes âgées atteinte de la maladie d’Alzheimer, J'appréhendais un peu ce stage et me sentais désemparée. .
Le premier jour j'ai fait la connaissance de l'ensemble du personnel puis j'ai découvert le lieu de vie et l'environnement des résidents.
A fin de mieux communiqueravec les résidents et de manière à me familiariser avec eux, j’ai voulu retenir rapidement leur nom et leur prénom.
Je me suis très vite aperçue que la communication n’était pas toujours facile, surtout avec ceux dont la maladie était à un stade très avancée.

Pour vous présenter ma situation, j'ai utilisé la méthodologie Q.Q.O.C.P ( Qui? Quand? Où? Comment? Pourquoi? )

Dans un premier tempsje vais vous décrire la structure, ensuite je vais vous décrire: la personne puis la relation de communication.

II : PRESENTATION de L’INSTITUTION

L'établissement est de plein pied avec une unité EHPAD, ayant une capacité d'accueil de trente personnes, ainsi qu’une unité protégé pouvant aussi accueillir trente personnes et enfin un accueil de jours de six personnes. Chaque résident disposed'une chambre individuelle. Pour assurer l'organisation de l'établissement le personnel soignant est composé:
- D’un Cadre de Santé
- d’Infirmières
- d’Aides soignantes
- d’AMP ( Aide -médico- psychologique)
- d’ASH (Agents de Services Hospitalier)
- de Psychologues

III : DESCRIPTION de la RESIDENTE

1)* Description physique
Mme C est une personne âgée de 78 ans, de forte corpulenceet de grande taille.
Elle a les cheveux grisonnants, mis longs.
Mme C occupe une chambre seule composée d’un lit type Alzheimer avec un pied à perfusion (Mme C était perfusé la nuit), d’une penderie, d’une table, d’un fauteuil et d’une salle de bain.

2)*Description psychologique de la résidente
Mme C a été placée dans l’institution pour une psychologie fragile « démence sévère dégénérativetype Alzheimer et une aphasie »
Conséquences : incontinence urinaire ,impossibilité de se tenir debout et de marcher; ce qui la rend dépendante pour les soins d’hygiène corporelle et les repas.

IV : DESCRITION de la SITUATION RELATIONNELLE

3)*La situation relationnelle
La situation relationnelle que j’ai choisi de vous exposer s’est déroulée le troisième jours de mon stage, au retour del’hospitalisation de Mme C.
L’ Aide soignante (Lydie) me demande de l’accompagner dans la chambre de la résidente pour lui aider à faire les soins d’hygiène.
Le matin, Mme C a une toilette complète au lit, puis elle est installée dans son fauteuil roulant à l’aide d’un lève malade puis accompagnée dans la pièce à vivre.
Pendant toute la durée de la toilette, Mme C crie et nous frappe.
Elle secalme seulement après que nous l’ayons habillé.

4)*Description de la situation de communication et accompagnement des soins d’hygiène corporelle.

Il est 8h30 ce matin-là, l’Aide soignante et moi même nous nous dirigeons vers la chambre de Mme C, l’Aide soignante frappe à la porte et s’assure que Mm C est bien réveillée.
Nous entrons dans la pièce en saluant Mme C.
L’Aide soignante meprésente à Mme C en lui disant ( sur un ton calme): «  Bonjour Madame C c’est Lydie l’Aide Soignante, aujourd’hui je suis accompagnée d’une élève Aide Soignante, qui se prénomme Marie-Josée. Ensemble nous allons vous aider à faire votre toilette comme tous les matins »
L’Aide-soignante et moi même sommes angoissées car face à son aphasie il est très difficile de communiquer avec elle.
L’Aide...
tracking img