Malcolm x

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MALCOLM LITTLE, connu plus tard sous le nom de Malcolm X, est né le 19 mai 1925 à Omaha, son père Earl était pasteur de l'Eglise bâptiste et militant de la Universal Negro Improvement Association,fondé par Marcus Garvey. Malcolm était le quatrième enfant né du couple. Sa mère Louise était d'origine antillaise et avait la peau très blanche car sa mère avait été violé par un blanc ; elledétestait son tint blanc.
Après l'assassinat de son père par des blancs du sud, les services sociaux brisent le foyer familial. Malcolm habite alors chez une dame blanche qui prendra en charge sonéducation. Il suit l'école au milieu des blancs, est très bon élève, et devient la "mascotte" de la classe : le gentil nègre que tout le monde aime. Il suit l'école au milieu des blancs, est très bon élève,et devient la "mascotte" de la classe : le gentil nègre que tout le monde aime. Il ne partira finalement pas en maison de redressement et commencera des études dans un lycée où il s'aperçoit vite quebien qu'étant le nègre dont tout le monde recherche la compagnie, il n'en n'est pas moins un nègre et de ce fait les portes des professions réservé aux blancs se ferme à lui.
Malcolm décide alorsde quitter ce lycée et ce milieu blancs qu'il ne veux plus fréquenté. C'est donc dans le ghetto noir de Boston que Malcolm forgera sa personnalité. En 1946 Malcolm est incarcéré à la prison deCharleston, Malcolm est ensuite transféré à la prison de Norfolk où la vie y est moins dure. En prison, Malcolm apprend à connaître sa négritude Quand Malcolm sort de prison après 7 ans d'incarcération, ildécide de consacré sa vie à prêcher l'Islam, et faire voire la vérité à ses frères afro-américains, qu'il voit priés dans les Eglises chrétienne le Dieu du blanc : le Dieu du démon... En août 1952,Malcolm Little sort de prison. Cette même année il rencontre pour la première fois l'Honorable Elijah Muhammad, à Chicago. Sûr de la voie qu'il suit, Malcolm Little devint alors Malcolm X, le X...
tracking img