Malebranche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (966 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le texte que nous nous proposons d'étudier est écrit par Malebranche qui est un philosophe français du XVIème siècle ayant notamment cherché a synthétiser la pensée de saint Augustin ou encore deDescarte.Cet extrait est l'un des ses nombreux complément (appelé eclaircicement)qu'il ajouta au fil des années a son receuil « De la recherche de la vérité »  . Cet eclaircicement traite de la libertéet plus particulièrement de la perception de notre liberté dans les choix que nous faisons. .En effet,Malebranche soutient la thèse suivante: Notre liberté (c'est a dire notre libre arbitre) esttoujours déterminée par un motif , qu'il soit secret, caché et confu, ou bien par un motifs dont nous sommes pleinement conscients.
Malebranche commence en se défendant d'une interprétation abusive de cequ'il a dit : il réfute le lien entre le « sentiment intérieur de notre liberté» et « liberté d'indifférence pure »(« je ne prétend pas soutenir ».Ici soutenir signifie adhérer a la thése).Cetteliberté d'indifférence pure induit qu'on peut faire des choix,ou bien prendre une décision,sans motif.La volonté de choix (le libre arbitre ) est d'ailleur sous entendu dans l'expression « un pouvoir denous determiner a agir . Pour Malebranche,celle-ci referme une contradiction : si nous n'avons pas une raison de vouloir une chose plutot qu une autre alors nous n'avons pas raison de choisir(« il fautpour ainsi dire sentir, avant que de consentir »).Nous n'avons donc aucun choix a faire pouisqu'il n'existe pas de choix dans ce cas là.Or notre liberté est toujour determiné par un motif, doncliberté et et liberté d'indifference pure sont bien opposé par Malebranche.

Malebranche concéde ensuite que sa thése admet des exeptions (« il est vrai ») : parfois nous agissons sans connaître lesmotifs pour lequel nous agissons.Cette ambiguité est vrai quand l'acte que nous faisons est devenu presque automatique comme se nourrir.Or Malebranche ajoute que le fait de ne pas connaître les motif,...
tracking img