Malebranche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1007 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dubrulle
Fabien
TES3

Commentaire de texte:
Malebranche, De la recherche et de la vérité

Le texte de Malebranche qu'on nous invite à étudier est extrait de « De recherche de la vérité » . Ce texte nous incite à porter une réflexion sur la liberté des individus. La thèse de Malebranche est pour le moins paradoxale , le philosophe présente la liberté comme inaccessible et comme abusif. Laliberté désigne la faculté d'agir selon sa volonté en fonction des moyens dont on dispose sans être entravé par le pouvoir d'autrui. La liberté est donc un moyen de s'exprimer librement et de donner son point de vue. Comment Malebranche parvient il nous montrer que les hommes ne sont pas entièrement libre? L'argumentation s'articule en trois moments, le philosophe déclare en premier lieu que leshommes semblent libres de leur propres gestes et pensées. Il ajoute ensuite que les hommes prennent conscience de plus en plus qu'ils ne sont pas vraiment libres, ils seraient manipuler par quelque chose. Enfin, Malebranche conclut que la liberté des hommes est restreinte certes mais que certains sont libres et en joue à leur guise.

Les hommes semblent libres de s'exprimer lorsqu'ils lesouhaitent de manière artistique ou simplement par les paroles, les mots ou bien même par des gestes. Malebranche parle de « motif physique » il s'agit simplement d'un motif qui agit sur notre volonté. Les hommes font des choix tout au long de leur vie, vis à vis de leur volonté. Ce sont des choix parfois cruciales qui peuvent entrainer d'ailleurs d'autres choix , d'autres complications par la suite.L'homme est donc pour ainsi dire libre de faire ce qu'il veut bien entendu il doit respecter les lois. La liberté semble alors totale ce qui sous entend que la responsabilité aussi. L'homme est libre mais aussi responsable car la loi donne des limites. Par exemple, l'homme ne doit pas compromettre la vie d'un autre homme.
Il est libre de faire n'importe quoi d'autre que ce que la loi lui interdit.Il peut même passer au dessus de la loi faire absolument tout ce qu'il veut,
Dubrulle
Fabien
TES3

rien n'empêche physiquement et instantanément l'homme d'agir. L'homme est tout a fait indépendant et ne se contrôle que par lui même.
Les hommes ont la chance de prendre des décisions par eux mêmes , cette liberté permet une grande satisfaction pour tous. Malebranche dit que «  il est vraique souvent nous ne pensons pas au motif qui nous a fait agir; mais c'est ce que n'y faisons pas réflexion, surtout dans les choses qui ne sont pas de conséquence » Il entend sans doute par là que les hommes ne prennent pas le temps de réfléchir calmement aux conséquences de leurs actes que nous verrons plus tard. De même certaines des actions de l 'homme sont en contradiction avec leurs opinions.Les hommes ne s'inquiètent pas aux petites problèmes qui les entoure , ils n'en voient pas l'utilité.

L'homme se trouve doublement aliéné , on entend par là déposséder ou être étranger à soi même. Malebranche dit « Certainement il se trouve toujours quelque motifs secret et confus dans nos moindres actions;et c'est même ce qui porte les personnes à soupçonner et quelquefois à soutenirqu'ils ne sont pas libre;parce qu'en s'examinant avec soin, ils découvrent les motifs cachés et confus qui les font vouloir ». Non seulement il est perpétuellement sous diverses influences (physiques, biologiques, psychiques..) mais les forces exercées sur lui sont en grandes parties aveugles d'où cette illusion d'être libre alors qu'il ne l'est pas vraiment. Dans ce cas, il ne fait que réagir àcertaines circonstances parfois il n'a pas beaucoup de choix il n'a qu'une unique possibilité par exemple si un homme a faim, celui est libre de manger mais est aussi obligé de manger pour garantir sa propre survie.

Le monde est déterminé , certes l'homme est soumis à des lois constantes et régulières, mais cela n'implique pas que son pouvoir de décision est nul. Il ne choisit pas la pluie ou le...
tracking img