Malebranche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1462 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De la recherche de la vérité Nicolas Malebranche

Expliquer le texte suivant :

Il est assez difficile de comprendre, comment il se peut faire que des gens qui ont de l'esprit, aiment mieux se servir de l'esprit des autres dans la recherche de la vérité, que de celui que Dieu leur a donné. Il y a sans doute infiniment plus de plaisir et plus d'honneur à se conduire par ses propres yeux, quepar ceux des autres ; et un homme qui a de bons yeux ne s'avisa jamais de se les fermer, ou de se les arracher, dans l'espérance d'avoir un conducteur. Sapientis oculi in capite ejus, stultus in tenebris ambula(1). Pourquoi le fou marche-t-il dans les ténèbres ? C'est qu'il ne voit que par les yeux d'autrui, et que ne voir que de cette manière, à proprement parler, c'est ne rien voir. L'usage del'esprit est à l'usage des yeux, ce que l'esprit est aux yeux ; et de même que l'esprit est infiniment au-dessus des yeux, l'usage de l'esprit est accompagné de satisfactions bien plus solides, et qui le contentent bien autrement que la lumière et les couleurs ne contentent la vue. Les hommes toutefois se servent toujours de leurs yeux pour se conduire, et ils ne se servent presque jamais de leuresprit pour découvrir la vérité.

Malebranche, De la Recherche de la Vérité

(1) "Les yeux du sage sont dans sa tête ; l'insensé marche dans les ténèbres."

La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Pourquoi l’homme veut-il voir de ses « propresyeux » pour croire à l’existence d’une réalité sensible alors qu’il se contente le plus souvent de suivre l’opinion d’autres hommes concernant la recherche de la vérité ? Et pourtant, de la même façon qu’il possède des yeux qui lui permettent de voir, il possède également un esprit qui lui permet de penser par lui-même. Malebranche s’étonne ainsi de cette attitude : les hommes ont la faculté depenser par eux-mêmes et pourtant ils ne l’exercent pas. Il y a pourtant plus de satisfaction à être conduit par son propre esprit que par celui des autres, ou que par la perception sensible en vue de la recherche de la vérité.
Les hommes pourvus d’intelligence et d’entendement mais ne s’en servant pas sont peut être lâches. La raison est pourtant une faculté universelle et nécessaire. Ils marchentainsi dans les ténèbres et deviennent des « fous »
Malebranche énonce ainsi son opinion par une analogie esprit/yeux : l’esprit est infiniment au dessus des yeux.

Malebranche dresse dans cet extrait un portrait général de l’homme : il lui « intente un procès ». Pourquoi l’homme pourvu d’entendement, d’intelligence ne se sert pas de sa raison dans « la recherche de la vérité » ? L’homme a eneffet la capacité de réfléchir, d’entreprendre mille et une choses car n’étant pas objet, il n’a aucune fonction qui le détermine. Il est donc libre en théorie d’utiliser son esprit, mais il laisse tout cela aux « autres ». Malebranche n’étoffant pas cette généralité, nous pouvons nous demander pourquoi l’homme a t-il une telle attitude ? Sans doute une certaine angoisse peut y être à l’origine, undésengagement vis-à-vis de sa pensée ; peut être est-il simplement lâche. S’exprimer en public par exemple implique le jugement des autres de l’opinion avancée. Le risque est alors de se faire « rejeter » car l’opinion est différente de celle des autres (même si l’on a raison). La raison étant un sens commun à tous, si l’on se trompe, la peur peut être ici de ne pas se trouver « normal ».
C’estpourquoi certaines personnes se réfèrent à des ouvrages tel que la Bible. Les hommes transposent alors la pensée de l’objet sur la leur, ils se basent dessus pour penser. Le livre devient alors l’opinion de l’homme.
On peut également penser à la spécialisation de plus en plus courante dans la vie actuelle. Un psychologue nous dit comment penser, un coach sportif dirige notre santé à travers le...
tracking img