Malevitch

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Malevitch.

Ses œuvres abstraites incarnent l’idée d’un art à la limite du néant, d’un Rien pensé comme interface entre le visible et l’invisible (cf : Mallarmé).

En quête d’un être suprême, audelà du monde des objets, l’art de Malevitch purifie la peinture en écartant tout ce qui la détourne de son sens.

Alors que pr Mallarmé il n’y a pas de monde transcendant, pour Malevitch, onnéantise le matériel pour arriver à une recherche spirituelle : c’est du Kandinsky poussé à l’extrême.

Pour qualifier ses œuvres abstraites, Malevitch invente le terme de suprématisme. A partir dulatin supremus : qui est au dessus de tout à mettre en relation avec le courant philosophique du « supranaturalisme » visant à saisir l’essence invisible des choses.

Il réalisa sa première œuvresuprématiste le carré noir sur fond blanc pour les décors d’une pièce d’opéra dont le titre Victoire sur le soleil devint le symbole de la victoire de l’homme sur la nature grâce à sa supériorité obtenuepar la machine effaçant et annulant le symbole le plus puissant de la vie et de cette nature qui soumet et écrase l’homme et sa spiritualité : le soleil.Carré noir sur fond blanc carré blanc sur fond blanc.

Le carré était le forme préférée de Malevitch parce que c’est une forme scientifique, non naturelle, et c’està partir de cette forme qu’on élabore les autres.

Dans une plaquette intitulée Du cubisme et du futurisme au suprématisme, un nouveau réalisme pictural.
L’artiste pose en principe la suprématie dusentiment pur qui trouve un équivalent dans la forme pure dégagée de toute signification symbolique ou rationnel. Le tableau ne comporte plus que des formes pures et des couleurs pures, il ne renvoieplus à aucune autre réalité que la sienne.

Il a repris le carré noir sur fond blanc et l’a exposé à l’exposition 0.10 en hauteur, dans le coin de la pièce. Ceci correspond au bon coin là où...
tracking img