Malevitch

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Casimir Malevtich (1878-1935)

Il fut, avec Kandinsky et Mondrian, l’un des fondateurs et des théoriciens de l’art non figuratif.
- Né à Kiev en 1898, études à l’Académie des beaux-Arts à Kiev.- 1905 : participe aux 1ers moments de la révolution russe. Peintre engagé, au service de la révolution.
- Premiers tableaux figuratifs, inspirés de la vie paysanne, et marqués parl'expressionnisme, le fauvisme, puis le cubisme et le futurisme. 1912 : participe aux expositions « Queue d’âne » et « Cavalier bleu ».
- 1913-1915 : œuvres alogiques inspirées des papiers collés cubistes et dela poésie zaoum de Khlebnikov, de Kroutchonykh. Chargé des décors et costumes de l’opéra de Matiouchine, Victoire sur le soleil, il expose en arrière plan sa première œuvre suprématiste, Carré noirsur fond blanc.
- 
A partir de 1915 : s'engage dans l'art abstrait. Il présente pour la première fois en 1915 à Saint-Pétersbourg, dans l’exposition "0,10" (scandale), des tableaux composés demultiples formes géométriques sur des fonds blancs. Il invente le suprématisme, qu'il expose dans le manifeste suprématiste, dans lequel il écrit que le primat en tout est l'émotion, et que celle-ci doitêtre au dessus de toute autre considération artistique, et hors même de la réalité. 


- Le Carré Noir sur Fond blanc, peinte en 1913 qui est une rupture totale avec l'art ancien, qu'il ne considèreêtre que des reproductions de la nature. L'art pour lui n'a d'autre fin que son propre but, à partir de ses propres formes, de ses propres matières, de ses propres couleurs.


- Partisan enthousiaste dela Révolution, qui dynamise son imagination, il est nommé professeur à la première Ecole nationale d’art appliqué de Moscou en 1918.
- 1919 : Première exposition personnelle à Moscou (153 de sesœuvres).
- De 1919 à 1922, il enseigne à Vitebsk, et fonde le groupe Unovis, les affirmateurs du nouvel art, constitué de certains de ses élèves, et écrit la plupart de ses textes philosophiques...
tracking img