Malheur a qui n'a plus rien a désirer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (661 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
a] je dois dégager les différentes étapes de l'argumentation
------> Remarque, les conjonction de coordination peuvent t'aider à découper le texte

A] Malheur à qui n'a plus rien à désirer. Ilperd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère, et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux.

------->Le désir est le moteur du mouvement humain(ce qui lui donne la force de continuer à vivre)

B] En effet , l'homme, avide et borné, fait pour tout vouloir et peu obtenir, a reçu du ciel une force consolante qui rapproche de lui tout cequ'il désire, qui le soumet à son imagination, qui le lui rend présent et sensible, qui le lui livre en quelque sorte, et, pour lui rentre cette imaginaire propriété plus douce, le modifie au gré de sapassion.

-------> explication: le désir est bel est bien une force: elle soulage la douleur et permet à l'homme d'avancer et même de s'améliorer (physiquement ou mentalement)

C] Mais tout ceprestige disparaît devant l'objet même; rien n'embellit plus cet objet aux yeux du possesseur; on ne se figure point ce qu'on voit; l'imagination ne pare plus rien de ce qu'on possède; l'illusion cesse oùcommence la jouissance.

La réalisation du désir a l'inconvénient de remplacer l'image "figurée" par l'image du réel. Elle coupe donc le processus imaginaire nécessaire au moteur humain

D] [DONC]Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité; et tel est le néant des choses humaines, qu'hors l'Être existant par lui-même, il n'y a rien de beau que ce qui n'est pas.

Ilconclut de la faiblesse de celui qui est privé du moteur fourni par l'imaginaire, la laideur du pays du réel en comparaison de celui du rêv/désir.
Attention une concession "hors l'être existant parlui-même": celui qui ne passe pas sa vie à chercher ce qu'il n'a pas, celui qui se contente de ce qu'il a (numéro 19) n'est pas soumis à cet enlaidissent du réel.

b ) je dois [expliquer?] sa thèse...
tracking img