Malik

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (798 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les combustibles fossiles sont des combustibles (riches en carbone+hydrogène, d'où le nom d'hydrocarbure) issues de la décomposition d'êtres vivants morts et enfouis dans le sol depuis plusieursmillions d'années. Il existe trois types de combustibles fossiles qui peuvent tous être utilisés pour fournir de l'énergie: le charbon, l'huile (pétrole) et le gaz naturel
Problème: Ces combustiblespeuvent engendrer des pollutions terrestres ou maritimes ayant des conséquences négatives sur l'environnement et la biodiversité !
I) L’origine biologique des combustibles fossiles :
Les fossiles sontles vestiges d'anciens végétaux et animaux.
Le pétrole, le gaz naturel et le charbon se sont formés il y a
Des millions d'années depuis des animaux et des végétaux morts,
C’est pourquoi ils sontappelés combustibles fossiles. Les combustibles fossiles sont principalement composés d'atomes d'hydrogène et de carbone, c'est pour cette raison qu'ils sont également appelés hydrocarbures(hydrocarbures=hydrogène+carbone)
Le pétrole et le gaz naturel: les débris de petits végétaux et animaux qui s'accumulent au fond des océans forment des sédiments organiques foncés.
Charbon:
Des débrisvégétaux partiellement décomposés s'accumulent au fond d'un marécage, ils y sont initialement conservés sous forme de tourbe.
II) Les conditions de formation d'un gisement :
Formations de pétrole et gaznaturel: À mesure que les sédiments se déposent, la boue organique est enfouie de plus en plus profondément dans le fond marin et « chauffée » sous une pression et à une température croissante. Dans desconditions bien particulières et au fil de millions d'années, elle peut se transformer en pétrole et en gaz naturel.
Formation de charbon: une quantité croissante de sable, de silt et de boue sedépose ensuite sur la tourbe qui, après des millions d'années se transforme en charbon.
Au cours du processus de carbonisation, du gaz naturel est piégé par le charbon et forme du méthane et des...
tracking img