Malinowski

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3502 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ExposĒ

I/ Bronislaw Malinowski

Né à Cracovie (Pologne) en 1884 et meurt en 1942 à New Haven. Bronislaw Kaspar Malinowski reçoit d’abord une formation de mathématicien et de physicien. Après l’obtention de son doctorat en 1908, il se tourne vers l’ethnologie. Il s’établit en Grande Bretagne en 1910 et il suit des cours à la London School of Economics qui le mettent en rapport avec Seligman,Radcliffe Brown et Westermarck.
C’est sous l’influence de ce dernier qu’il rédige d’après les sources écrites disponibles un ouvrage sur La famille chez les aborigènes d’Australie (1913). Avec l’aide de Seligman, il effectue en 1914 la première d’une série de trois missions ethnographiques en Nouvelles Guinée et séjourne quelques mis chez les Mailu du sud est de l’île, avant d’effectuer entre1915 et 1918 des recherches dans l’archipel Trobriand. C’est sur le résultat de ces investigations que porte l’essentiel de ses travaux jusqu’en 1935 Ceux-ci s’appuient sur une conception particulière du fonctionnalisme, dont Malinowski, jusqu’à la fin de sa vie, va s’attacher dans ses écrits théorique à expliciter et élaborer les principes.

Rappel sur le Fonctionnalisme.
Ce courant réagit contrel’Evolutionnisme et le Diffusionnisme.
( Aux Evolutionnistes car les Fonctionnalistes refusent l’histoire conjecturale, pour eux une société s’explique à un moment donnée de l’histoire. On peut se placer que dans une synchronie et non une diachronie comme les Evo.
( Aux Diffusionnisme car les Fonctionnalistes considèrent comme peu important les contacts et les emprunts qui peuvent se produire.Selon eux chaque société à une logique propre, elle ne peut pas s’expliquer par apport extérieur.
La théorie des fonctionnalistes analyse à travers deux notions :
( L’interrelation (c.a.d que tout fait sociale doit être mis en relation avec les autres faits sociaux).
( La fonction (c.a.d chaque élément d’un ensemble culturel s’explique par la fonction qu’il occupe au sein de cet ensemble).
Cecourant insiste sur la signification globale, il s’inscrit dans une perspective holiste (cf. globalité)
Les Fonctionnalistes expliquent ma fonction d’une institution en la réintégrant dans l’ensemble auxquels elle appartient. Ils recherchent l’utilité de chaque institution. En effet selon Malinowski toutes les institutions ont une fonction bien définie. Sa question principal pourrait être : àquoi sert… ? Chaque élément s’intègre à un système général qu’il rend efficace, fonctionnel, harmonieux… Selon les fonctionnalistes chaque institution doit satisfaire ou répondre aux besoins du groupe. Il n’y a pas de disfonctionnement social, mais consensus social.
Pour revenir à Malinowski il a également écrit :
• La sexualité et sa répression dans les sociétés primitives, 1921
• La viesexuelle des sauvages du Nord-ouest de la Mélanésie, 1930
• Mœurs et coutumes des Mélanésiens, 1933
• Les jardins de Corail, 1935
• Théorie scientifique de la culture et autres essais, 1944(posthume)
• Journal d'ethnographe, 1967

C’est à Malinowski que l’on doit le concept « d’observation participant », théorisé notamment dans l’œuvre dont nous allons étudier un extrait LesArgonautes du Pacifique Occidentale. Ce fut l’un des premiers à vouloir se distinguer des chercheurs de salon. Ces derniers fondaient leur réflexion sur des matériaux ethnographique recueillis par d’autres, voyageurs ou missionnaires. D’autres avant lui, tels que Boas ‘chez Eskimo du Canada), Radcliffe Brown (aux îles Salomon), mais c’est incontestablement Malinowski qui explora de façonsystématique la nécessité d’observer de manière directe et durable les sociétés. Le véritable ethnologue n’hésite pas à s’isoler de sa propre société pour « s’immerger » dans celle qu’il étudie ; il s’efforce de vivre exactement comme les indigènes, il apprend leur langue ; il participe à toutes leurs activités. Il ne faut pas étudier seulement les règles et les institutions mais aussi la manière...
tracking img